#Médicaments #Prise en charge

DUPIXENT seringue préremplie : prise en charge étendue dans le traitement de l'asthme chez l'enfant 

Les spécialités DUPIXENT 200 mg et 300 mg en seringue préremplie (dupilumab) bénéficient d'une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) chez l'enfant de 6 à 11 ans dans le traitement de l'asthme sévère associé à une inflammation. 

David Paitraud 06 avril 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Chez les jeunes patients de 6 à 11 ans.

Chez les jeunes patients de 6 à 11 ans.

Les spécialités DUPIXENT 200 mg et DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie (dupilumab - cf. Encadré) bénéficient d'une extension de prise en charge en ville (remboursement à 65 %) [1] et à l'hôpital (agrément aux collectivités) [2] dans le traitement de l'asthme sévère en population pédiatrique (cf. VIDAL Reco « Asthme de l'enfant : traitement de fond ») :

  • traitement de fond additionnel de l'asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée associés à un autre traitement de fond de l'asthme.

Jusqu'à présent, le périmètre de prise en charge de DUPIXENT dans le traitement de l’asthme sévère en pédiatrie était limité aux adolescents à partir de 12 ans. 

Les spécialités DUPIXENT en stylo prérempli ne sont pas concernées par cette extension de prise en charge. Ces présentations ne sont pas destinées à être utilisées chez les enfants de moins de 12 ans.

Encadré - Spécialités DUPIXENT remboursables dans l'asthme sévère de l'enfant à partir de 6 ans
  • DUPIXENT 200 mg solution injectable en seringue préremplie avec dispositif de protection d'aiguille, boîte de 2, CIP 3400930177709
  • DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie avec dispositif de protection d'aiguille, boîte unitaire, CIP 3400930116630

Un bénéfice démontré pour DUPIXENT chez l'enfant de moins de 12 ans

Dans le traitement de l'asthme, DUPIXENT a obtenu une extension d'indication chez l'enfant de 6 à 11 ans en avril 2022.

La Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable à la prise en charge de cette nouvelle indication en juin 2022 [3], uniquement pour DUPIXENT en seringue préremplie. Elle a attribué à un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV), en comparaison au traitement standard par corticoïdes inhalés à dose élevée associés à un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de longue durée d'action. 

Pour définir sa position, la CT s'est appuyée sur les éléments suivants, issus de l'étude de phase III VOYAGE [4] : 

  • démonstration de supériorité du dupilumab versus placebo chez les enfants de 6 à 11 ans, en termes de taux annualisé d'exacerbations sévères d'asthme (critère de jugement principal) ; 
  • démonstration de supériorité du dupilumab versus placebo en termes de variation du VEMS prébronchodilatateur (volume expiratoire maximal par seconde), de variation du score ACQ-7-IA (Asthma Control Questionnaire) et de variation de la fraction de monoxyde d'azote expiré (critères de jugement secondaires).

Posologie de dupilumab chez l'enfant asthmatique de 6 à 11 ans

Dans le traitement de l'asthme sévère chez l'enfant de 6 à 11 ans, la posologie de dupilumab dépend du poids de l'enfant : 

  • de 15 kg à moins de 30 kg : 100 mg toutes les 2 semaines, ou 300 mg toutes les 4 semaines ;
  • de 30 kg à moins de 60 kg : 200 mg toutes les 2 semaines, ou 300 mg toutes les 4 semaines ;
  • 60 kg ou plus : 200 mg toutes les 2 semaines. 

DUPIXENT est injecté par voie sous-cutanée (SC). 

Prescription restreinte, sur ordonnance de médicament d'exception

En ville, la prise en charge de DUPIXENT est conditionnée au respect des modalités de prescription suivantes, quelle que soit l'indication :

  • ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) en vigueur [1] ;
  • prescription initiale hospitalière annuelle ;
  • prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en pneumologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en allergologie.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster