#Médicaments #Nouvelle spécialité

Glaucome à angle ouvert : LATAZED, nouveau collyre à base de latanoprost sans conservateur

LATAZED 50 µg/mL est un nouveau collyre à base de latanoprost indiqué dans le traitement du glaucome à angle ouvert. Formulé sans conservateur, il se présente en flacon multidoses muni d'une pompe préservant la stérilité pendant 4 semaines après la première utilisation. 

David Paitraud 29 mars 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(3 notes)
Représentation anatomique du nerf optique.

Représentation anatomique du nerf optique.

L'arsenal thérapeutique du glaucome à angle ouvert (cf. VIDAL Reco « Glaucome chronique à angle ouvert ») et de l'hypertonie intraoculaire compte une nouvelle spécialité à base de latanoprost : LATAZED 50 µg/mL collyre en solution.

Il est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire (PIO) élevée :

  • chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et d'hypertonie intraoculaire ; 
  • chez les patients pédiatriques ayant une PIO élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.

LATAZED est un hybride de XALATAN 50 µg/mL collyre en solution, dont il s'en différencie par sa formulation sans conservateur. Le flacon est muni d'une pompe (embout compte-goutte) permettant de préserver la stérilité de la solution.
LATAZED n'est pas un générique de XALATAN ; il ne peut pas être délivré en substitution à XALATAN.

Dans un avis du 2 décembre 2020 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué à LATAZED un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence XALATAN. 

En pratique : utilisation chez l'adulte et l'enfant

LATAZED se présente en flacon (boîte unitaire ou de 3) de 2,5 mL, ce qui correspond à environ 80 gouttes.

Chez l'adulte (y compris le sujet âgé) et l'enfant, la posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s) 1 fois par jour, de préférence le soir pour un effet optimal.

La posologie de LATAZED ne doit pas dépasser 1 instillation par jour : une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la PIO.

Afin de réduire une possible absorption systémique, il est conseillé au patient d'exercer une pression sur le coin de l'œil (sac lacrymal au niveau du canthus interne) avec le doigt, pendant une minute immédiatement après chaque instillation.

Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.

En cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres, un intervalle d'au moins 5 minutes doit être respecté entre les instillations.

Consignes de manipulation

La pompe est actionnée en appuyant sur le fond du flacon, pour libérer une goutte. 

Avant la première utilisation, la pompe du flacon (tenu à l'envers) doit être actionnée à plusieurs reprises, environ 10 fois, jusqu'à ce que la première goutte apparaisse.

Consignes de conservation

Après la première utilisation, la solution collyre LATAZED doit être utilisée dans la limite des 4 semaines suivantes ; il est conseillé au patient d'inscrire la date d'ouverture du flacon dans l'espace dédié, sur le flacon. 

Pour préserver la stérilité de la solution et ne pas contaminer le flacon, l'embout ne doit pas toucher l'œil ou la paupière, les zones environnantes ou d'autres surfaces.

Identité administrative

Liste I
Flacon de 2,5 mL, CIP 3400930180006, prix public TTC = 6,68 euros
Boîte de 3 flacons de 2,5 mL, CIP 3400930180013, prix public TTC = 18,93 euros
Remboursable à 65 % [2]
Agrément aux collectivités [3]
Laboratoire Horus Pharma

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster