#Médicaments #Nouvelle spécialité

ZEULIDE LP : nouvel analogue de la GnRH à base de leuproréline en formulation injectable retard

ZEULIDE poudre et solvant pour suspension injectable LP est un nouvel analogue de la gonadolibérine (GnRH) à base d'acétate de leuproréline. Ses deux dosages, à 3,75 mg et 22,5 mg, permettent la libération continue de leuproréline pendant 1 mois et 3 mois respectivement. 

David Paitraud 02 mars 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La gonadolibérine est synthétisée par des neurones de l’hypothalamus.

La gonadolibérine est synthétisée par des neurones de l’hypothalamus.

Résumé

ZEULIDE poudre et solvant pour suspension injectable LP est un nouvel analogue de la gonadolibérine (GnRH ou LH-RH), avec une nouvelle formulation à effet retard permettant la libération continue d'acétate de leuproréline :

  • pendant 1 mois pour le dosage ZEULIDE 3,75 mg ; 
  • pendant 3 mois pour le dosage ZEULIDE 22,5 mg.

Ces deux dosages sont indiqués dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé.

Le dosage ZEULIDE 3,75 mg dispose de cinq autres indications en gynécologie : fibrome utérin, endométriose, cancer du sein, protection ovarienne et puberté précoce centrale. 

ZEULIDE est administré par voie intramusculaire (IM). La suspension injectable doit être reconstituée à partir du flacon de poudre et du solvant fourni dans une seringue préremplie. La reconstitution est réalisée à l'aide d'un adaptateur. L'aiguille pour l'injection est fournie. 

ZEULIDE est remboursable à 65 % sur prescription médicale et agréé aux collectivités dans un périmètre d'indication restreint.

Un nouvel analogue de la gonadolibérine (GnRH) à base d'acétate de leuproréline est mis à disposition en ville et à l'hôpital sous deux dosages : ZEULIDE 3,75 mg et 22,5 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (LP). 

Sa nouvelle formulation retard (microsphères) permet la libération continue de leuproréline (cf. Encadré 1) pendant : 

Encadré 1 - La leuproréline en libération prolongée

En administration sur une longue durée en continu, l'acétate de leuproréline (analogues de la GnRH) induit l'inhibition de la sécrétion de gonadotrophine et la suppression de la genèse stéroïde testiculaire et ovarienne, de façon réversible. 

Plusieurs spécialités à base de leuproréline injectable LP sont déjà commercialisées en France : 

  • ENANTONE 3,75 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée ;
  • ELIGARD 7,5 mg, 22,5 mg et 45 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée ;
  • LEPTOPROL 5 mg implant en seringue préremplie.

Une indication commune chez l'homme, des indications supplémentaires pour le dosage 3,75 mg

ZEULIDE 3,75 mg et ZEULIDE 22,5 mg sont indiqués dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé.

ZEULIDE 3,75 mg dispose d'indications supplémentaires : 

  • dans le traitement du léiomyome utérin (fibrome utérin) : ce traitement peut être utilisé avant une chirurgie ou en complément d'une chirurgie, ou en tant qu'alternative définitive aux symptômes chez les femmes en périménopause qui ne souhaitent pas d'intervention chirurgicale ;
  • dans le traitement de l'endométriose, en tant que traitement unique ou en tant que complément à une chirurgie ;
  • dans le traitement du cancer du sein : 
    • dans le traitement des femmes pré- et périménopausées souffrant d'un cancer du sein à un stade avancé et se prêtant à une manipulation hormonale,
    • en tant que traitement adjuvant, en association à du tamoxifène ou à un inhibiteur de l'aromatase, du cancer du sein à un stade précoce répondant à l'hormonothérapie chez les femmes pré- et périménopausées à haut risque de récidive (âge jeune, tumeur de haut grade, envahissement ganglionnaire). Chez les femmes ayant reçu une chimiothérapie, le statut préménopausique doit être confirmé avant la fin de la chimiothérapie ;
  • pour la préservation de la fonction ovarienne chez les femmes préménopausées présentant une maladie néoplasique et recevant une chimiothérapie susceptible de provoquer une insuffisance ovarienne prématurée ;
  • dans le traitement des enfants présentant un diagnostic de puberté précoce centrale (PPC) confirmé par l'apparition de caractéristiques sexuelles secondaires avant l'âge de 9 ans chez les fillettes et 10 ans chez les garçons.

Évaluation médico-économique : SMR important ou insuffisant selon l'indication

La Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable [1] à la prise en charge de ZEULIDE 3,75 mg et ZEULIDE 22,5 mg dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé. Dans cette indication, elle a attribué un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport aux autres spécialités à base de leuproréline aux mêmes dosages. 

Pour les autres indications de ZEULIDE 3,75 mg, la CT a attribué un SMR important, également sans ASMR, uniquement dans les indications suivantes : 

  • traitement du léiomyome utérin (fibrome utérin) avant une chirurgie ;
  • traitement de l'endométriose, en tant que traitement unique ou en tant que complément à une chirurgie ;
  • des femmes préménopausées souffrant d’un cancer du sein à un stade avancé se prêtant à une manipulation hormonale ;
  • des enfants présentant un diagnostic de puberté précoce centrale.

En revanche, le SMR de ZEULIDE 3,75 mg est jugé insuffisant dans les indications suivantes :

  • traitement du léiomyome utérin (fibrome utérin) chez les femmes en périménopause qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale ;
  • en tant que traitement adjuvant, en association au tamoxifène ou à un inhibiteur de l’aromatase, du cancer du sein à un stade précoce répondant à l'hormonothérapie chez les femmes pré- et périménopausées à haut risque de récidive (âge jeune, tumeur de haut grade, envahissement ganglionnaire) ;
  • préservation de la fonction ovarienne chez les femmes préménopausées présentant une maladie néoplasique et recevant une chimiothérapie susceptible de provoquer une insuffisance ovarienne prématurée.

ZEULIDE en pratique

Quel que soit le dosage, ZEULIDE se présente en flacon de poudre lyophilisée à reconstituer avec le solvant fourni, présenté en seringue préremplie de 2 mL.

Pour la reconstitution de la suspension injectable, un adaptateur pour flacon est fourni, ainsi qu'un agrippoire blanc à fixer à la seringue. Le protocole est détaillé dans les monographies VIDAL de ZEULIDE
La reconstitution doit être réalisée immédiatement avant l'injection, par un professionnel de santé. 

Après reconstitution : 

  • pour ZEULIDE 22,5 mg : 1 mL de suspension reconstituée contient 11,25 mg d'acétate de leuproréline ;
  • pour ZEULIDE 3,75 mg : 1 mL de suspension reconstituée contient 1,875 mg d'acétate de leuproréline.

La suspension injectable doit être injectée par voie intramusculaire (IM) exclusivement, dans la région glutéale (fessière). Une aiguille est fournie avec la seringue. 
Il est recommandé de changer de site à chaque injection. 

Schéma posologique de ZEULIDE dans le traitement du cancer de la prostate

Dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé, la dose habituelle recommandée de ZEULIDE est de : 

  • 22,5 mg administré 1 fois tous les 3 mois ;
  • ou 3,75 mg administré 1 fois par mois.

La réponse au traitement par ZEULIDE doit être contrôlée en mesurant régulièrement les taux sériques de testostérone et d'antigène prostatique spécifique (PSA). 

En début de traitement, une augmentation transitoire des taux de testostérone peut se produire. Dans certains cas, ceci peut être associé à une « poussée » ou à une exacerbation de la croissance tumorale qui se traduit par une aggravation temporaire des symptômes du cancer de la prostate.

Le traitement par ZEULIDE ne doit pas être interrompu, même en cas de rémission ou d'amélioration.

Posologie de ZEULIDE 3,75 mg dans les autres indications

Concernant les indications de ZEULIDE 3,75 mg autres que le traitement du cancer de la prostate, le schéma posologique recommandé est le suivant : 

  • fibromes utérins et endométriose : 3,75 mg 1 fois par mois pendant une période maximale de 6 mois ;
  • cancer du sein :  3,75 mg 1 fois par mois en association avec du tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase. La durée de traitement recommandée pour un traitement adjuvant en association avec une autre hormonothérapie est d'au maximum 5 ans ;
  • préservation de la fonction ovarienne : la dose habituelle recommandée de ZEULIDE est de 3,75 mg 1 fois par mois. Les patientes doivent recevoir cette dose 2 semaines avant de commencer la chimiothérapie afin de permettre la suppression des taux d'hormones sexuelles, puis elles poursuivront avec une administration mensuelle de ZEULIDE 3,75 mg pendant toute la durée de la chimiothérapie ;
  • population pédiatrique (traitement de la puberté précoce centrale) : ce traitement doit être réalisé sous la supervision générale d'un pédiatre endocrinologue. Le schéma posologique doit être adapté au cas par cas. La dose de départ recommandée dépend du poids corporel (20 kg et plus, ou moins de 20 kg).

Identité administrative

Liste I
ZEULIDE 3,75 mg, flacon + seringue préremplie de solvant (2 mL) + adaptateur, CIP 3400930166246, prix public TTC = 83,14 euros
ZEULIDE 22,5 mg, flacon + seringue préremplie de solvant (2 mL) + adaptateur, CIP 3400930166253, prix public TTC = 220,59 euros
Remboursable à 65 % [2] (cf. Encadré 2)
Agrément aux collectivités [3] (cf. Encadré 2)
Laboratoire Besins International

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de ZEULIDE

ZEULIDE 3,75 mg : 

  • Traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé ;
  • Traitement du léiomyome utérin (fibrome utérin) avant une chirurgie ;
  • Traitement de l’endométriose, en tant que traitement unique ou en tant que complément à une chirurgie ;
  • Traitement des femmes préménopausées souffrant d’un cancer du sein à un stade avancé et se prêtant à une manipulation hormonale ;
  • Traitement des enfants présentant un diagnostic de puberté précoce centrale (PPC).

ZEULIDE 22,5 mg : 

  • Traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster