#Médicaments #Prise en charge

SPAGULAX MUCILAGE PUR : déremboursement programmé en mars 2023

Les spécialités laxatives SPAGULAX MUCILAGE PUR (ispaghul) ne seront plus remboursables ni agréées aux collectivités à compter du 18 mars 2023. Les autres spécialités SPAGULAX, en poudre effervescente, ne sont pas concernées par ce déremboursement. 

David Paitraud 02 février 2023 Image d'une montre2 minutes icon 3 commentaires
1
2
3
4
5
3,3
(9 notes)
Ispaghul ou plantago ovata (illustration @Stan Shebs sur Wikimedia).

Ispaghul ou plantago ovata (illustration @Stan Shebs sur Wikimedia).

Selon deux arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier [1, 2], les spécialités suivantes seront déremboursées et radiées de la liste d'agrément aux collectivités à compter du 18 mars 2023 : 

Ces spécialités laxatives à base de tégument de la graine d'ispaghul sont indiquées pour le traitement symptomatique de la constipation (cf. VIDAL Reco « Constipation ») chez l'adulte.
Leur radiation des listes des spécialités remboursables et des spécialités agréées aux collectivités a été demandée par le laboratoire Almirall.

Au-delà du délai de 45 jours après la publication des arrêtés, les dispositions suivantes s'appliqueront : 

  • les stocks détenus dans les pharmacies ne pourront plus être pris en charge par l'Assurance maladie ; 
  • le prix de vente sera libre ; 
  • la TVA applicable sera de 10 %.

Contacté par VIDAL, le laboratoire Almirall a confirmé que les spécialités SPAGULAX MUCILAGE PUR resteront commercialisées après leur déremboursement. 

Les spécialités SPAGULAX poudre effervescente pour suspension buvable en sachet dose et SPAGULAX poudre effervescente pour suspension buvable en sachet dose sans sucre ne sont pas concernées par cette décision et restent remboursables à 30 % et agréées aux collectivités. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
BERNY91 Il y a un an 0 commentaire associé

Attention au code CIP entre le Spagulax sans sucre/20 sachets-dose (34009 360 051 6 7)  toujours remboursé à 30% et celui ci , désormais sans remboursement à compter de mars.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster