#Médicaments #Disponibilité

Carcinome urothélial : remise à disposition confirmée de BCG-MEDAC

Comme annoncé début décembre 2022, la rupture de stock de BCG-MEDAC est terminée. Le laboratoire Medac confirme être en capacité de fournir le marché français pour traiter tous les patients aussi bien en induction qu’en entretien, sans contingentement. 

David Paitraud 10 janvier 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation en 3D d'une vessie humaine.

Représentation en 3D d'une vessie humaine.

Conformément au calendrier annoncé début décembre (cf. notre article du 1er décembre 2022), les difficultés d'approvisionnement de BCG-MEDAC poudre et solvant pour suspension intravésicale (BCG vivants atténués souche RIVM - cfEncadré) sont désormais terminées [1, 2].

Encadré - Indications thérapeutiques de BCG-MEDAC
Traitement du carcinome urothélial non-invasif de la vessie :
  • Traitement curatif du carcinome in situ ;
  • Traitement prophylactique de la récidive du :
    • carcinome urothélial limitée à la muqueuse :
      • pTa G1-G2 s'il s'agit d'une tumeur multifocale et/ou récidivante,
      • pTa G3 ;
    • carcinome urothélial envahissant la lamina propria, mais non la musculeuse de la vessie (pT1) ;
    • carcinome in situ.

Des volumes désormais suffisants pour traiter tous les patients

La distribution a repris normalement et exclusivement avec la spécialité BCG-MEDAC depuis le 9 janvier 2023, sans nécessité de réinstaurer un contingentement nominatif.

Dans son courrier aux professionnels de santé [3], le laboratoire Meda confirme en effet disposer « de volumes suffisants pour traiter tous les patients aussi bien en induction qu’en entretien ».

Fin de l'importation de la spécialité indienne, mais maintien d'un stock pour compléter les traitements d'induction

Suite à cette remise à disposition normale, la spécialité indienne SII-ONCO-BCG (souche Pasteur atténuée) n'est plus importée depuis le 6 janvier 2023.

Cependant, le laboratoire détient des unités pour mener à terme le traitement d’induction des patients dont le traitement aurait été initié avec cette spécialité. En effet, la même souche doit être utilisée pour les 6 instillations d'induction.

Pour les patients recevant SII-ONCO-BCG en traitement d'entretien, le remplacement par BCG-MEDAC peut s'effectuer en respectant les équivalences de doses [4].

  • 3 flacons de SII-ONCO-BCG = 1 flacon de BCG-MEDAC

Dans son courrier du 28 novembre 2023 [5], le laboratoire précisait également qu'il n'y aurait « pas de reprise de flacon de SII-ONCO-BCG ». Toutes les unités en stock doivent être utilisées avant de commander BCG-MEDAC.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster