#Médicaments #Prise en charge

ANCOTIL 500 mg comprimé : un taux de remboursement réévalué à la hausse

Le taux de remboursement de l'antifongique ANCOTIL 500 mg comprimé (flucytosine) passe de 30 % à 65 % à partir du 15 décembre 2022.

David Paitraud 13 décembre 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
Publicité
Candidose de la muqueuse œsophagienne - observation au microscope (illustration @KGH - Wikimedia).

Candidose de la muqueuse œsophagienne - observation au microscope (illustration @KGH - Wikimedia).

À compter du 15 décembre 2022, le taux de remboursement de l'antimycosique à base de flucytosine ANCOTIL 500 mg comprimé (cf. Encadré) en boîte de 100 (CIP 3400931796435) passe de 30 % à 65 % [1].

Encadré - Indication thérapeutique d'ANCOTIL 500 mg comprimé
  • Mycoses systémiques sévères à germes sensibles, en alternative ou en relais de la voie parentérale notamment : les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses.

Association à un autre antifongique : il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses.
L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste.

Cette hausse de taux de remboursement est cohérente avec le service médical rendu (SMR) important attribué par la Commission de la transparence (CT) à ANCOTIL 500 mg comprimé [2] dans son indication d'autorisation de mise sur le marché (AMM) [cf. Tableau].

La base de remboursement ne change pas : 50,11 euros TTC hors honoraire de dispensation.

Tableau - Taux de prise en charge d’un médicament en fonction de son niveau de SMR*
Intérêt clinique Taux de remboursement de l'Assurance maladie
Médicaments jugés indispensables et coûteux (par exemple : cancers, infection par le VIH, affections longue durée, etc.) 100 %
SMR majeur ou important 65 %
SMR modéré 30 %
SMR faible 15 %
SMR insuffisant Pas de remboursement

Le SMR prend en compte la gravité de l’affection, l’efficacité et les effets indésirables du médicament, le caractère préventif, curatif, symptomatique du médicament, sa place dans la stratégie thérapeutique au regard des autres thérapeutiques disponibles, son intérêt pour la santé publique.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster