#Médicaments #Prescription - Délivrance

PAXLOVID : nouvelles modalités de recours à l’ordonnance de dispensation conditionnelle

L'ordonnance de dispensation conditionnelle de PAXLOVID peut désormais être établie en amont d'une infection Covid-19. Sa durée de validité est définie par le médecin, sans excéder 3 mois. La dispensation reste conditionnée à un résultat de test Covid-19 positif. 

David Paitraud 13 décembre 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La dispensation de PAXLOVID reste conditionnée à un résultat de test Covid-19 positif.

La dispensation de PAXLOVID reste conditionnée à un résultat de test Covid-19 positif.

Un arrêté publié au Journal officiel du 10 décembre 2022 [1] fait évoluer les modalités de prescription de l'antiviral PAXLOVID 150 mg + 100 mg comprimé pelliculé (nirmatrelvir, ritonavir) :

  • l'ordonnance de dispensation conditionnelle (cf. Encadré 1) peut désormais être établie et remise au patient en amont d'une infection Covid-19 (cf. Encadré 2), notamment à l'occasion d'une visite de suivi ;
  • la durée de validité de cette ordonnance est fixée par le prescripteur, sans excéder 3 mois à compter de la date de prescription.
Encadré 1 - Définition réglementaire de l'ordonnance de dispensation conditionnelle (article L5121-12-1-1 du Code de la santé publique)
Le prescripteur peut conditionner la délivrance de certains médicaments à la réalisation et au résultat de tests à caractère médical, notamment d'examens biologiques ou d'orientation diagnostique, au moyen d'une ordonnance dite de dispensation conditionnelle.
Encadré 2 - Indication thérapeutique de PAXLOVID
PAXLOVID est indiqué dans le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d'évolution vers une forme sévère de la Covid-19.

Ces nouvelles dispositions permettent au médecin d'établir une ordonnance de PAXLOVID par anticipation, « en particulier si le prescripteur identifie un risque de difficulté d'accès à la prescription pour le patient dans la période couverte par l'ordonnance de dispensation conditionnelle ». Le patient n'utilisera cette ordonnance qu'en cas d'infection confirmée par un test (antigénique ou PCR). Jusqu'à présent, l'ordonnance de dispensation conditionnelle de PAXLOVID ne pouvait être établie qu'à l'issue de la consultation médicale chez des patients présentant des signes évocateurs d'une infection par le SARS-CoV-2.

L'évolution réglementaire relative à la durée de validité de cette ordonnance s'appuie sur une recommandation du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) du 20 octobre 2022 [2] visant à favoriser l'accès à un traitement précoce tel que PAXLOVID pour les patients atteints de la Covid-19 et à risque de forme grave. 

Deux conditions de dispensation 

La dispensation de PAXLOVID reste conditionnée à :

  • un résultat de test Covid-19 positif (test antigénique sur prélèvement nasopharyngé, RT-PCR) ;
  • la présentation de l'ordonnance au pharmacien d'officine au maximum dans les 5 jours suivant la date d'apparition des premiers symptômes de la Covid-19, conformément au résumé des caractéristiques du produit (RCP) [cf. Monographie Vidal de PAXLOVID - Rubrique Posologie et mode d'administration]. 

Que l'ordonnance soit établie en amont de l'infection par le SARS-CoV-2 ou en cas de suspicion de Covid-19, la mention suivante doit figurer sur l'ordonnance de dispensation conditionnelle de PAXLOVID : « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes ».

Sécurité de PAXLOVID : les points à vérifier en cas de prescription établie en amont de l'infection

L'antiviral PAXLOVID est contre-indiqué chez certains patients ou avec la prise de certains médicaments.

La remise au patient d'une ordonnance de dispensation conditionnelle par anticipation impose de vérifier qu'aucun changement susceptible de remettre en question l'utilisation de PAXLOVID n'est intervenu entre la date d'établissement de l'ordonnance et la date de dispensation :

  • recommandations aux prescripteurs :
    • le prescripteur doit s'assurer que le patient n'est pas à risque prévisible de développer une contre-indication au PAXLOVID entre la prescription et l'expiration de l'ordonnance de dispensation conditionnelle (introduction d'un nouveau médicament contre-indiqué, dégradation de la fonction rénale du patient),
    • au moment de la prescription, le prescripteur informe le patient des interactions médicamenteuses potentielles entre PAXLOVID et son traitement habituel. Si la prise de PAXLOVID impose une adaptation du traitement concomitant, il indique sur l'ordonnance les consignes à respecter (arrêt ou adaptation de la posologie du traitement concomitant le temps du traitement par PAXLOVID),
    • outre le résultat du test Covid, le prescripteur peut conditionner la délivrance de PAXLOVID à la réalisation et aux résultats d'analyses complémentaires, telle que la clairance de la créatine ; 
  • recommandations aux dispensateurs : 
    • avant de dispenser, le pharmacien vérifie qu'aucun nouvel élément vient contredire la prescription médicale de PAXLOVID depuis son établissement : modification de l'état de santé du patient, introduction d'un ou de plusieurs nouveaux médicaments susceptibles d'interagir avec PAXLOVID,
    • lorsque des analyses complémentaires ont été prescrites, le pharmacien compare leurs résultats au seuil indiqué par le médecin sur l'ordonnance. Si une évolution est relevée, le traitement n'est pas délivré et le patient est invité à consulter son médecin sans délai ;
  • recommandation au patient :
    • en cas de modification de son état de santé ou de la liste de ses traitements pris, il est recommandé au patient de consulter un médecin avant de faire exécuter l'ordonnance de dispensation conditionnelle de PAXLOVID si une infection Covid-19 survient. 

Pour rappel, un dispositif d'appui à la prescription et à la dispensation de PAXLOVID est mis en place depuis le mois d'octobre, pour accompagner les médecins et pharmaciens (cf. notre article du 18 octobre 2022). 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster