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Une application pour que les patients utilisent mieux leur traitement.

Une application pour que les patients utilisent mieux leur traitement.

#Médicaments #Bon usage
Par Patricia Thelliez - Date de publication : 15 Novembre 2022 - Image d'une montre Lecture : 4 minutes

VIDAL Ma santé, une offre du carnet de santé numérique

VIDAL Ma santé est une application destinée aux patients afin qu’ils comprennent et utilisent mieux leurs médicaments. Une offre qui s’inscrit dans le tout nouveau catalogue de Mon espace santé mis en place par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé.

Résumé

Nul n’est besoin de présenter les nombreuses fonctionnalités et informations proposées par VIDAL aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. Dernière venue dans ce panel d’offres, VIDAL Ma santé, une application axée sur le bon usage du médicament par les patients et qui fait nouvellement partie du catalogue de services et d’applications recommandées dans Mon espace santé, alias le carnet de santé numérique.

Mon espace santé est le carnet de santé numérique qui a été mis en place cette année par le ministère de la Santé et de la Prévention, et l’Assurance maladie. Celui-ci peut être activé par tout assuré sur monespacesante.fr.

Devant l’importance croissante du numérique, y compris dans le domaine de la santé, un service personnel, sécurisé et respectant le secret médical est devenu indispensable pour permettre à chaque personne de stocker et de partager des données et des informations utiles pour son suivi médical. Ce service doit également pouvoir offrir l’accès à une messagerie santé, un agenda médical ainsi qu’à un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics.

Un catalogue de services et d’applications

Cette fonctionnalité vient d’être lancée début novembre 2022, avec douze premiers services, sites Internet ou applications, proposant, par exemple :

  • la prise de rendez-vous médicaux ;
  • l’enregistrement de mesures quotidiennes de certaines constantes ;
  • le suivi d’une maladie chronique ;
  • ou l’accès à des portails d’établissements de santé.

À terme, il sera aussi possible aux utilisateurs (uniquement s’ils le désirent) d’échanger des données avec un professionnel de santé ou un service hospitalier.

Des critères très stricts de sécurité et de qualité

Les services mis en avant dans ce catalogue répondent essentiellement à des critères de sécurité, d’éthiques et de qualité. En effet, ce n’est qu’au terme d’un processus de référencement et la soumission à un comité ad hoc, comprenant notamment des représentants des usagers et des experts du numérique en santé, que le ministère de la Santé acte le référencement du produit.

Il est utile de souligner l’intérêt de cette démarche car, face à la multiplicité des offres numériques, aux contenus ou conseils parfois douteux, voire erronés, il est particulièrement difficile pour les patients de trouver des outils et des informations dignes de confiance.

De la même façon, les professionnels de santé ne peuvent plus faire abstraction aujourd’hui de l’utilisation d’Internet par les personnes désireuses de mieux comprendre leur maladie et ses enjeux. Connaître l’existence d’applications et de sites soigneusement vérifiés permet de conseiller ces outils en toute sécurité.

Les douze premières offres

Les douze premiers services référencés offrent un panel de possibilités très diverses. Il s’agit :

  • de services d’échange d’informations administratives et médicales (AppFine) ;
  • de prise de rendez-vous de soins à domicile (Libheros.fr) ;
  • d’actualités en santé et de ressources pour les personnes atteintes de pathologies chroniques (Mapatho) ;
  • d’informations pour mieux gérer sa santé (Santé.fr) ;
  • d’une aide s’appuyant sur des objets et des dispositifs connectés (Withings Health Mate).

À quoi il faut bien sûr ajouter le Compte Ameli et également des applications plus ciblées sur :

  • le diabète (FreeStyle LibreLink) ;
  • la santé des enfants (Mémo Santé Enfant) ;

ou encore ID-U Santé, un dossier personnel d’urgence et MyGHT Limousin, un portail déployé par le CHU de Limoges.

En matière de thérapeutique, il faut encore citer :

  • l’initiative du Groupe La Poste (Mes médicaments chez moi) pour organiser la livraison de médicaments ;
  • et VIDAL Ma santé, une application développée par VIDAL Group destinée à faciliter le bon usage des médicaments par les patients. 

VIDAL Ma santé, centrée sur le bon usage du médicament

Complétant l’éventail de services et d’informations déjà proposé, VIDAL Ma santé a été spécifiquement développée pour aider les patients à mieux comprendre et donc à mieux prendre leurs traitements médicamenteux. Pour cela, VIDAL a pu s’appuyer sur son expertise et son fonds de ressources médicales.

En pratique, il suffit de scanner les codes des boîtes de médicaments, d’enregistrer ses traitements et ses ordonnances pour avoir accès aux différentes fonctionnalités proposées.

Outre des informations régulièrement mises à jour, agenda et rappel de renouvellement d’ordonnances, alertes médicamenteuses sont aussi très utiles pour optimiser la prise de traitements.

Si l’utilisateur souhaite prendre des médicaments en automédication, l’application VIDAL Ma santé l’alerte en cas de risque d’interactions médicamenteuses avec son traitement ou son profil (femme enceinte, allaitement, sportif de haut niveau, conduite automobile), et l’invite à se rapprocher d’un professionnel de santé pour prendre une décision. Ainsi cette fonctionnalité, couplée avec la possibilité de partager ses traitements en cours avec un professionnel de santé, permet de limiter les risques d’erreurs thérapeutiques.

L'application VIDAL Ma santé est d'ores et déjà disponible sur Play Store et App Store.

Sources :
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