#Médicaments #Prise en charge

Nutrition entérale à domicile : NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP désormais remboursable

NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est désormais remboursable pour la nutrition entérale à domicile de l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition présentant une maladie de Crohn, une pancréatite aiguë ou des syndromes de malabsorption, suite à son inscription sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).
David Paitraud 30 juin 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La nutrition entérale consiste à apporter une solution nutritive équilibrée et adaptée directement dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde (illustration).

La nutrition entérale consiste à apporter une solution nutritive équilibrée et adaptée directement dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde (illustration).

Résumé
NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est désormais remboursable pour la nutrition entérale à domicile de l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes : maladie de Crohn, pancréatite aiguë et syndromes de malabsorption.

Il est inscrit sur la LPPR sous le code 1119559, avec une base de remboursement fixée à 6,39 euros TTC (correspondant au prix limite de vente) la bouteille de 500 mL. 
 

Le mélange nutritif pour nutrition par sonde NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP (cf. Encadré 1) est désormais inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) [1] et remboursable par l'Assurance maladie (depuis le 28 juin 2022) pour la nutrition entérale à domicile (NEAD) de l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes : 
  • maladie de Crohn ;
  • pancréatite aiguë ;
  • syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court, etc.).

Encadré 1 - NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP en synthèse
(extrait de la monographie VIDAL - Rubrique « Propriétés »)
NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est un produit de nutrition clinique par sonde, complet, à base de peptides avec triglycérides à chaîne moyenne (TCM), hyperénergétique (HE), hyperprotidique (HP), semi-élémentaire.
Il est formulé de manière à apporter les nutriments sous une forme permettant une meilleure absorption chez les patients dont la fonction gastro-intestinale est altérée et qui nécessitent un support nutritionnel semi-élémentaire.

Évaluation médico-économique : des données favorables à une prise en charge
La demande de prise en charge au titre de la LPPR de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP a fait l'objet d'un avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) en janvier 2022.

SA suffisant, sans amélioration
Cette dernière a attribué à ce produit 
[2] :
  • un service attendu suffisant (SA) uniquement en NEAD pour les patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints d'une maladie de Crohn, d'une pancréatite aiguë et de syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court, etc.) ;
  • une absence d'amélioration du service attendu (ASA de niveau V) par rapport à PEPTAMEN HN, produit de composition très proche et déjà remboursable. 

Les études à l'appui de la décision de la Cnedimts
La Cnedimts a analysé les résultats de deux études comparatives randomisées non spécifiques : 
  • l'étude de De Brito-Ashurst et al. [3] comparative, randomisée, bicentrique (Angleterre), en double aveugle et en groupes parallèles, dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité et la tolérance de la formule semi-élémentaire NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP par rapport à une formule polymérique par voie entérale, en termes de tolérance gastro-intestinale (critère de jugement principal) ;
  • l'étude de Green et al. [4] : étude pilote observationnelle multicentrique visant à évaluer la tolérance gastro-intestinale, l'observance et l'apport nutritionnel de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP chez des patients adultes alimentés par voie entérale à domicile, en termes d'incidence de l'intensité des symptômes gastro-intestinaux.

Selon les résultats de ces deux études cliniques, de nature exploratoire et portant sur de faibles effectifs (n<30 patients), avec un suivi court (28 jours), la Commission estime que l'utilisation de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est favorable au regard des événements indésirables rapportés. Elle indique que ces résultats ne remettent pas en cause les conclusions antérieures sur l'intérêt de ce type de formules. Elle précise que « la composition de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est similaire à celle de PEPTAMEN HN, formule semi-élémentaire inscrite sur la LPPR ».

NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP : consignes d'utilisation
NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP est destiné à un usage entérale exclusif, sous contrôle médical.

Après ouverture de la bouteille, la nutrition entérale doit être administrée à température ambiante : 
  • utilisation en système fermé : une fois connectée à la tubulure, la bouteille utilisée en système fermé et manipulée dans des conditions optimales d'hygiène a un temps de suspension maximal de 24 heures ;
  • utilisation en système ouvert : une fois l'opercule retiré, la bouteille manipulée dans des conditions optimales d'hygiène a un temps de suspension maximal de 8 heures. La bouteille refermée se conserve au réfrigérateur pendant 24 heures maximum.

Identité administrative
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS)
Bouteille unitaire de 500 mL, EAN 8716900582547
Code LPPR 1119559 (cf. Encadré 2)
Base de remboursement LPPR = prix public = 6,39 euros TTC [5]
Laboratoire Nutricia Nutrition clinique

Encadré 2 - NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP : indication prise en charge
Nutrition entérale à domicile de l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes :
  • maladie de Crohn ;
  • pancréatite aiguë ;
  • syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court, etc.).

Pour aller plus loin
[1] Arrêté du 10 juin 2022 portant inscription de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP sur la LPPR (Journal officiel du 15 juin 2022 - texte 24)
[2] Avis de la Cnedimts - NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP (HAS, 18 janvier 2022)

[3] de Brito-Ashurst I. et al. Gastrointestinal tolerance and protein absorption markers with a new peptide enteral formula compared to a standard intact protein enteral formula in critically ill patients. Nutrients, 2021; 13: 2362
[4] Green B. et al. Complex enterally tube-fed community patients display stable tolerance, improved compliance and better achieve energy and protein targets with a high-energy, highprotein peptide-based enteral tube feed: Results from a multi-centre pilot study. Nutrients, 2020; 12: 3538
[5] 
Avis relatif à la tarification de NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP (Journal officiel du 15 juin, texte 137)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster