FREESTYLE LIBRE 1 : arrêt de commercialisation et transition vers la deuxième génération

Par David Paitraud - Date de publication : 02 juin 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 3940 lecteurs
Initialement fixée au 1er juin 2022, la fin de la prise en charge du système FREESTYLE LIBRE de première génération (FREESTYLE LIBRE 1) est reportée. Ce délai exceptionnel est accordé pour permettre aux patients de consulter leur diabétologue ou leur pédiatre afin de se voir prescrire les dispositifs FREESTYLE de deuxième génération (FREESTYLIBRE 2). 
FREESTYLE LIBRE 1 n'est plus commercialisé, il est remplacé par FREESTYLE LIBRE 2 (illustration).

FREESTYLE LIBRE 1 n'est plus commercialisé, il est remplacé par FREESTYLE LIBRE 2 (illustration).

 
Résumé
La commercialisation du 
système de surveillance glycémique FREESTYLE LIBRE de première génération (lecteur et capteur FREESTYLE LIBRE 1) est arrêtée au 1er juin 2022.

A contrario, la fin de prise en charge de ces dispositifs, initialement fixée au 1er juin 2022, est quant à elle reportée. 

Pendant ce délai supplémentaire de prise en charge, il est recommandé aux patients utilisant FREESTYLE LIBRE 1 de consulter leur diabétologue ou leur pédiatre, afin de se voir prescrire des dispositifs FREESTYLE de deuxième génération. 

En pratique, les pharmaciens peuvent continuer à délivrer les dispositifs FREESTYLE LIBRE 1 aux patients concernés, au-delà du 1er juin 2022. 

En parallèle, à partir du 1er juin 2022, le laboratoire Abbott organise une reprise des stocks détenus en pharmacie et non utilisés. 


Selon l'arrêté d'inscription des dispositifs d'autocontrôle de glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE 1 (cf. Encadré 1) [1], la prise en charge était fixée pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er juin 2022. 

Encadré 1 - Système FREESTYLE LIBRE 1 : dispositifs et code LPPR associés

La prise en charge est maintenue après le 1er juin, mais la commercialisation est arrêtée
Bien qu'une deuxième génération de FREESTYLE LIBRE soit disponible et remboursable depuis juin 2021 (cf. notre article du 10 juin 2021), la première génération du système FREESTYLE LIBRE reste utilisée en France.

Une prise en charge prolongée
Pour assurer la continuité du suivi des patients concernés et ne pas les priver d'un remboursement de leur dispositif de surveillance, un délai supplémentaire de prise en charge est donc accordé (cf. Encadré 2). 
En revanche, l'arrêt de commercialisation de ce système reste fixé au 1er juin 2022.  
 
 
Encadré 2 - Indications prises en charge de FREESTYLE LIBRE
La prise en charge du système FREESTYLE LIBRE est exclusivement réservée aux patients atteints d'un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou > 3 injections par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique (ASG) pluriquotidienne (> 3/j).
Le système FREESTYLE LIBRE est réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu'une formation spécifique à l'utilisation du système flash d'autosurveillance du glucose interstitiel.

En pratique, au-delà du 1er juin 2022, la délivrance en pharmacie des dispositifs FREESTYLE LIBRE 1 peut être poursuivie (uniquement à partir des stocks encore disponibles sur le marché) et la prise en charge par l'Assurance maladie est maintenue [23]. 

Pas de radiation de la LPPR = pas de fin de remboursement
Selon la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF) [4], le remboursement des dispositifs FREESTYLE LIBRE 1 reste applicable tant qu'aucune décision de radiation de la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) n'est publiée au Journal officiel, conformément à une circulaire de 2004 [5]. 

Un délai pour permettre la transition de la première à la deuxième génération de FREESTYLE LIBRE
Le délai supplémentaire de prise en charge relatif à FREESTYLE LIBRE 1 est accordé pour permettre la transition vers le système FREESTYLE LIBRE de deuxième génération
(cfEncadré 3).
 
Encadré 3 - Système FREESTYLE LIBRE 2 : dispositifs et codes LPPR associés

Consulter son médecin prescripteur
Il est donc recommandé aux patients utilisant la première génération de FREESTYLE LIBRE de consulter leur diabétologue ou leur pédiatre pour qu'il leur prescrive FREESTYLE LIBRE 2, conformément aux modalités de
 prescription initiale prévues par l'arrêté du 17 mai 2021 [6] :  
  • prescription par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie.

Compatibilité entre les première et deuxième générations
Dans son courrier [2], le laboratoire rappelle également les règles de compatibilité entre les systèmes FREESTYLE LIBRE 1 et 2, et l'application FREESTYLE LIBRE LINK (cf. Figure ci-dessous) : 
  • le capteur FREESTYLE LIBRE 1 n'est pas compatible avec le lecteur FREESTYLE LIBRE 2 ;
  • le capteur FREESTYLE LIBRE 2 est compatible avec le lecteur FREESTYLE LIBRE 1 (version 2.4.8 a minima). 

Figure - Rappel sur la compatibilité du système FREESTYLE LIBRE 1 et FREESTYLE LIBRE 2 (extrait de la lettre du laboratoire aux professionnels de santé)

Reprise des stocks de FREESTYLE LIBRE 1
Pour les pharmacies d'officine détenant des stocks de FREESTYLE LIBRE 1, mais n'ayant plus de patients concernés, le laboratoire Abbott organise une reprise contre un avoir. Les pharmaciens doivent se rapprocher du service clients du laboratoire ou de leur délégué, à partir du 1er juin 2022.


Pour aller plus loin
[1] Arrêté du 4 mai 2017 portant inscription du système flash d'autosurveillance du glucose FREESTYLE LIBRE de la société ABBOTT France au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables (Journal officiel du 5 mai 2017 - texte 74)
[2] Courrier d'information du laboratoire aux professionnels de santé : arrêt de commercialisation et de remboursement de FREESTYLE LIBRE 1 (19 mai 2022)

[3] Déremboursement de FREESTYLE LIBRE 1re génération (USPO, 24 mai 2022)
[4] FREESTYLE LIBRE 1 : quelle prise en charge après le 1er juin ? (FSPF, 25 mai 2022)
[5] Circulaire 30/2004 - LPPr : inscription par nom de marque, dates de fin de prise en charge, échéance de remboursement (Assurance maladie, 17 février 2004)

[6] Arrêté du 17 mai 2021 portant inscription du système flash d'autosurveillance du glucose FREESTYLE LIBRE 2 de la société ABBOTT France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables (Journal officiel du 18 mai 2021 - texte 16)

Les VIDAL Recos sur le diabète
Diabète de type 1
Diabète de type 2 : prise en charge initiale
Diabète de type 2 : suivi au long cours

 

Sources : JO (Journal officiel)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
HaddaK Il y a un mois 0 commentaire associé

oups pas de prise en charge du lecteur free style 2 si le lecteur freestyle 1 a été acheté il ya moins de 4 ans...

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
HaddaK Il y a un mois 0 commentaire associé

le lecteur de glycemie est pris en charge tous les 4 ans, pas de prise en charge du lecteur freestyle 1 s il a ete acheté il y a moins de 4 ans, les capteurs freestyle 2 fonctionnent avec le free style 1 donc aucune raioson de remplacer free style 1 par 2 de façon systématique....

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster