Hépatite C chronique : arrêt de commercialisation de REBETOL en mars 2022

Par David Paitraud - Date de publication : 15 février 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1197 lecteurs
Comme annoncé fin 2021, l'antiviral à base de ribavirineREBETOL 40 mg/mL solution buvable, ne sera plus commercialisé ni disponible à la commande en France à partir de mars 2022. 
Représentation en 3D de virus de l'hépatite C (illustration).

Représentation en 3D de virus de l'hépatite C (illustration).

 
Résumé
Le laboratoire MSD France confirme l'arrêt de commercialisation de 
REBETOL 40 mg/mL solution buvable (ribavirine) à partir de mars 2022. 

REBETOL 40 mg/mL solution buvable est la dernière spécialité antivirale à base de ribavirine encore disponible sur le marché français.

La décision d'arrêter la commercialisation de ce médicament tient compte de l'évolution de la stratégie thérapeutique de l'hépatite C chronique qui repose désormais sur les antiviraux à action directe, y compris en pédiatrie. 

À partir de mars 2022, la spécialité antivirale à base de ribavirine, REBETOL 40 mg/mL solution buvable, ne sera plus commercialisée en France (cf. Encadré ci-dessous).

Cet arrêt de commercialisation se traduit par l'indisponibilité de ce médicament sur le marché : 
  • le stock laboratoire sera complètement épuisé en mars. Les commandes ne seront plus assurées ; 
  • les unités détenues dans les circuits de distribution (pharmacies, grossistes) pourront être dispensées jusqu'à péremption du dernier lot distribué. 
 
Encadré - Indication thérapeutique de REBETOL 40 mg/mL solution buvable
En association avec d'autres médicaments pour le traitement de l'hépatite C chronique (HCC), chez les patients pédiatriques (enfants âgés de 3 ans et plus et adolescents) non préalablement traités, et en l'absence de décompensation hépatique.

Un arrêt de commercialisation progressif et programmé
REBETOL 40 mg/mL solution buvable est la dernière spécialité antivirale à base de ribavirine distribuée en France. La spécialité REBETOL en gélule a été arrêtée en juin 2020.
 
L'arrêt de commercialisation de REBETOL solution buvable a été annoncé fin décembre 2021 (cf. notre article du 23 décembre 2021). En vue de cet arrêt, un contingentement de la distribution priorisant les enfants déjà sous traitement a été mis en place.  

Une stratégie thérapeutique sans ribavirine
La stratégie thérapeutique de l'infection par le virus de l'hépatite C repose désormais sur les associations fixes d'antiviraux à action directe (cf. VIDAL Reco « Hépatite C » et figure ci-dessous), y compris dans la population pédiatrique. 

Figure - Hépatite C chronique : traitement (extrait de VIDAL Reco « Hépatite C »)

Certains médicaments de cette classe disposent d'une indication chez les patients à partir de l'âge de 3 ans (comme REBETOL solution buvable).

Pour aller plus loin
Arrêt de commercialisation - Rebetol 40 mg/mL solution buvable (ANSM, 10 février 2022).
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et pédiatres - REBETOL (sur le site de l'ANSM, 28 janvier 2022).

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster