SINETRAV : nouvel antiglaucomateux, hybride de TRAVAPOST, formulé sans conservateur

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 09 septembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1350 lecteurs
SINETRAV 40 µg/mL est un nouveau collyre à base de travoprost, sans conservateur, en flacon multidose (28 jours), indiqué pour réduire la pression intraoculaire en cas d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert.  
Le glaucome est une pathologie sévère pouvant entraîner la cécité chez l’adulte comme chez l’enfant (illustration).

Le glaucome est une pathologie sévère pouvant entraîner la cécité chez l’adulte comme chez l’enfant (illustration).

 
Résumé : 
SINETRAV 
40 µg/mL collyre en solution est une nouvelle spécialité à base de travoprost indiquée pour réduire la pression intraoculaire élevée dans le cadre d'une hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert. 

Spécialité hybride de TRAVATAN 40 µg/mL avec lequel SINETRAV partage l'indication et la composition quantitative et qualitative en principe actif (travoprost 40 µg/mL), elle s'en distingue par sa formulation sans conservateur. 


SINETRAV est agréé aux collectivités et remboursable à 65 %. Ce médicament est proposé en flacon unitaire multidose (2,5 mL de solution soit 60 gouttes), ou en conditionnement de 3 flacons multidoses. Leur prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève respectivement à 7,31 euros et 20,72 euros.
La classe thérapeutique des antiglaucomateux et myotiques compte une nouvelle spécialité à base de travoprostSINETRAV 40 µg/mL collyre en solution, indiquée dans la réduction de la pression intraoculaire élevée :
  • chez les patients adultes atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert (cf. VIDAL Reco "Glaucome chronique à angle ouvert") ;
  • chez les patients pédiatriques âgés de 2 mois à moins de 18 ans atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome pédiatrique.

SINETRAV versus TRAVATAN : l'agent conservateur en moins
SINETRAV est une spécialité hybride de TRAVATAN 40 µg/mL collyre en solution, avec lequel elle partage les indications et la composition quantitative et qualitative en principe actif.

SINETRAV se distingue de TRAVATAN par sa formulation sans conservateur. Il est muni d'un système de pompe permettant d'assurer la stérilité de la solution pendant 28 jours a
près la première utilisation. Pour éviter la contamination de l'embout compte-gouttes et de la solution, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d'autres surfaces avec l'embout compte-gouttes du flacon. 

Dans son avis du 24 mars 2021, la Commission de la Transparence rappelle que
 "les conservateurs présents dans les collyres peuvent induire, en cas d'administration chronique, des effets indésirables inflammatoires conjonctivaux et une toxicité de la surface oculaire et que, de ce fait, les collyres sans conservateur doivent être privilégiés".

SINETRAV en pratique
SINETRAV se présente en flacon multidose contenant 2,5 mL de solution, ce qui correspond à 60 gouttes.


La posologie est de 1 goutte de collyre en solution instillée dans le cul de sac conjonctival de l'œil ou des yeux atteint(s), 1 fois par jour. L'effet est optimal si le traitement est administré le soir.

Aussitôt après l'instillation, une occlusion nasolacrymale ou une fermeture douce des paupières est recommandée afin de réduire l'absorption systémique du médicament.

Consignes aux patients lors de délivrance de SINETRAV
Lors de la première utilisation du flacon, il est recommandé d'inscrire la date d'ouverture sur l'étui et sur le flacon, dans l'espace prévu à cet effet. Le collyre ne doit pas être utilisé au-delà de 28 jours après l'ouverture du flacon. 


Le flacon de SINETRAV est muni d'un système pompe, dont l'embout est recouvert d'un bouchon protecteur. Un amorçage est nécessaire avant la première utilisation (actionner environ 10 fois jusqu'à apparition de la première goutte - cf. Instructions pour l'utilisation, notice de SINETRAV). 

En cas d'utilisation de plusieurs collyres, un intervalle de 5 minutes est recommandé entre les instillations.  

Les patients porteurs de lentilles de contact doivent les retirer avant l'instillation de SINETRAV, et attendre 15 minutes après l'instillation avant de les remettre.

Identité administrative

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - SINETRAV (HAS, 24 mars 2021)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster