Pression intraoculaire élevée : VIZITRAV, nouveau collyre à base de travoprost sans conservateur

- Date de publication : 01 juin 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1451 lecteurs
VIZITRAV 40 µg/mL collyre en solution est une nouvelle spécialité à base de travoprost indiquée chez des patients ayant une pression intraoculaire élevée (glaucome à angle ouvert, hypertonie intraoculaire). 
Baisse avancée du champ visuel due à un glaucome (illustration @National Eye Institute).

Baisse avancée du champ visuel due à un glaucome (illustration @National Eye Institute).

 
Résumé : 
VIZITRAV 40 µg/mL collyre en solution (travoprost) est un nouveau collyre indiqué pour abaisser une pression intraoculaire élevée dans un contexte d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert. VIZITRAV peut être utilisé chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 2 ans. 
VIZITRAV est une spécialité similaire à TRAVATAN, de composition en principe actif  qualitativement et quantitativement identique. Elle s'en distingue par une formulation sans conservateur. 
Le flacon de VIZITRAV (60 gouttes) est équipé d'un embout compte-goutte, capable de maintenir la stérilité de la solution pendant 28 jours après la première ouverture du flacon. 
La posologie est de 1 goutte par jour, dans un œil ou les 2 yeux. 
VIZITRAV est disponible en boîtes de 1 ou 3 flacons. Ce médicament est agréé aux collectivités et remboursable à 65 %. 

L'arsenal thérapeutique contre la pression intraoculaire élevée compte une nouvelle spécialité avec VIZITRAV 40 µg/mL collyre en solution (travoprost), dont les indications sont les suivantes : 
  • baisse de la pression intraoculaire élevée chez les patients adultes atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert (cf. VIDAL Reco "Glaucome chronique à angle ouvert") ;
  • baisse de la pression intraoculaire élevée chez les patients pédiatriques âgés de 2 mois à moins de 18 ans atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome pédiatrique.

Un collyre à base de travoprost 40 µg/mL sans conservateur
Le travaprost est un analogue des prostaglandines. Il est déjà commercialisé en France, au dosage de 40 µg/mL dans la spécialité TRAVATAN et ses génériques. VIZITRAV est un médicament similaire à TRAVATAN (cf. Encadré 1), mais il s'en différencie par sa formulation sans conservateur.

VIZITRAV est prêt à l'emploi. La solution est contenue dans un flacon multidose équipé d'un embout compte-goutte garantissant le maintien de la stérilité pendant 28 jours après la première ouverture. Passé ce délai, VIZITRAV ne doit plus être utilisé.

 
Encadré 1 - Données d'efficacité de VIZITRAV
L'évaluation de l'efficacité et de la tolérance de VIZITRAV repose sur les données de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de TRAVATAN.
Le dossier d'AMM de VIZITRAV s'appuie également sur les études suivantes (issues de la littérature) :
  • équivalence entre une solution à base de travoprost sans conservateur et une solution de travoprost conservée avec du chlorure de benzalkonium [1] ;
  • non-infériorité d'une solution à base de travoprost conservée avec un polyquaternium-1 (conservateur utilisé dans la formulation TRAVATAN) par rapport à une solution de travoprost conservée avec du chlorure de benzalkonium (conservateur contenu dans les génériques de TRAVATAN) [2].

VIZITRAV en pratique 
Un flacon de VIZITRAV contient 60 gouttes.
La posologie recommandée, égale à la posologie maximale, est de 1 goutte de VIZITRAV 40 µg/mL 1 fois par jour. L'effet est optimal si le traitement est administré le soir.


La goutte doit être déposée dans le cul de sac conjonctival de l'œil ou des yeux atteint(s). Une occlusion nasolacrymale avec le doigt ou une fermeture douce des paupières après administration est recommandée pour réduire l'absorption systémique du travoprost et minimiser les effets indésirables systémiques.

Consignes à rappeler aux utilisateurs de VIZITRAV
Un délai de 5 minutes au moins doit être respecté en cas d'utilisation de plusieurs collyres.

Lors de l'instillation, l'embout du flacon ne doit pas
 toucher les paupières, les surfaces voisines ou d'autres surfaces.

Pour les porteurs de lentilles de contact, celles-ci doivent être retirées avant l'instillation de VIZITRAV, puis remises en place après un délai de 15 minutes.

Le flacon ne doit pas être utilisé au-delà  de 28 jours après la première ouverture.

Identité administrative

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - VIZITRAV (HAS, 5 décembre 2018)

Les études pivots :
1. Lewis RA, Katz GJ, Weiss MJ et al. Travoprost 0.004% With and Without Benzalkonium Chloride: A Comparison of Safety and EfficacyJ Glaucoma. 2007 Jan;16(1):98-103
2. Gandolfi S, Paredes T, Goldberg I et al. Comparison of a travoprost BAK-free formulation preserved with polyquaternium-1 with BAK-preserved travoprost in ocular hypertension or open-angle glaucoma. Eur J Ophtalmol. 2012 Jan-Feb 2012;22(1):34-44


 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster