eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Campagne vaccinale 2020-2021 : mise à disposition du vaccin nasal FLUENZ TETRA

- Date de publication : 22 Décembre 2020
1
2
3
4
5
1.0
(4 notes)
vu par 1 lecteur
Dans un DGS-Urgent du 17 décembre 2020, la Direction générale de la Santé (DGS) annonce la mise à disposition du vaccin antigrippal FLUENZ TETRA suspension pour pulvérisation nasale au cours de la semaine du 21 décembre 2020. 

Ce vaccin n'est actuellement pas commercialisé en France, mais il est proposé dans d'autres pays dont le Royaume-Uni ; les doses mises à disposition proviennent du stock constitué par l'État pour répondre à la forte demande en vaccins contre la grippe saisonnière observée cette année et compenser l'approvisionnement insuffisant par le circuit de commande habituel. 

Le vaccin FLUENZ TETRA se distingue des autres vaccins contre la grippe par : 
  • son mode d'administration, par voie intranasale. Ce vaccin ne doit pas être injecté ;
  • la population cible, à savoir les enfants de 2 à 17 ans révolus. 

Selon la doctrine en vigueur, les doses de FLUENZ TETRA doivent être réservées aux patients pédiatriques ciblés par les recommandations vaccinales, au moins jusqu'à fin décembre. 

La délivrance de ce vaccin est assurée par les pharmaciens d'officine, sur prescription médicale. 
Le schéma vaccinal dépend de l'historique vaccinal du patient : 
  • 2 doses à 1 mois d'intervalle chez les enfants n'ayant jamais été vaccinés contre la grippe saisonnière, 
  • 1 dose chez les enfants déjà vaccinés contre la grippe saisonnière auparavant. 
Une dose correspond à 2 pulvérisations (1 dans chaque narine). 
L'administration de FLUENZ TETRA doit être réalisée par un médecin, ou un infirmier sur prescription médicale. 

Des doses (1/6 du stock d'État) sont également mises à disposition des établissements de santé recevant des enfants.

La mise à disposition des doses de FLUENZ TETRA complète le dispositif déjà initié pour répondre aux demandes de vaccination non honorées dans la population adulte ; deux vaccins injectables du stock d'
État sont actuellement disponibles à la commande : 
  • FLUZONE HD pour les 65 ans et plus, 
  • VAXIGRIPTETRA.
Représentation en 3D de virus de la grippe (illustration).

Représentation en 3D de virus de la grippe (illustration).


À moins de 2 mois de la fin de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière, la Direction générale de la Santé (DGS) annonce la mise à disposition du vaccin FLUENZ TETRA suspension pour pulvérisation nasale (vaccin vivant atténué, quadrivalent), administré par voie intranasale et réservé à la population pédiatrique.

Ce vaccin n'est pas commercialisé en France. Les doses disponibles sont issues du stock d'État, constitué pour permettre de répondre à la plus forte demande en vaccination contre la grippe observée cette année. 

L'utilisation de ce vaccin par voie intranasale a fait l'objet d'un avis positif par la HAS (avis du 1er octobre 2020 - cf. notre article du 15 octobre 2020). Il s'inscrit dans la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière au même titre que les vaccins injectables, à la différence que ce vaccin ne doit être utilisé que chez les enfants de 2 à 17 ans révolus.

Au total, le stock d'État compte 300 000 doses de FLUENZ TETRA, réparties de la façon suivante à compter de la semaine du 21 décembre 2020 : 
  • 250 000 doses pour le circuit officinal et la vaccination des enfants en ambulatoire ciblées par les recommandations vaccinales (cf. Encadré 1), 
  • 50 000 doses pour les établissements de santé prenant en charge les populations pédiatriques les plus exposées à un risque de grippe sévère.

Encadré 1 - Vaccination contre la grippe chez les enfants : une couverture faible
Selon les données de l'Assurance maladie, seuls 20 % des enfants de 2 à 17 ans invités à se faire vacciner contre la grippe ont reçu ce vaccin à la date du 11 décembre 2020.
Pour la DGS, la mise à disposition des doses de FLUENZ TETRA offre une marge de progression intéressante pour améliorer la couverture vaccinale dans cette population.

Consignes pour l'utilisation de FLUENZ TETRA : pulvérisation nasale uniquement
La composition de FLUENZ TETRA correspond à celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la saison 2020/2021. Comme les vaccins injectables, FLUENZ TETRA est un vaccin tétravalent. Les doses se conservent au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. 

FLUENZ TETRA est indiqué en prévention de la grippe chez les enfants et adolescents âgés de 24 mois à moins de 18 ans.

Jusqu'à fin décembre, le ministre de la Santé a demandé aux pharmaciens de réserver la délivrance des vaccins contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales

Règles et modalités d'administration de FLUENZ TETRA
L'administration de ce vaccin est réalisée à l'aide de l'applicateur pour pulvérisation nasale, prêt à l'emploi (cf. Fiche d'information - DGS).
Seul un médecin, ou un infirmier sur prescription médicale, peuvent vacciner.

Une dose (0,2 mL) correspond à 2 pulvérisations, 1 dans chaque narine (0,1 mL par narine).

Deux schémas vaccinaux sont recommandés :
  • chez les enfants déjà vaccinés auparavant contre la grippe saisonnière : schéma à 1 dose,
  • chez les enfants n'ayant pas été vaccinés contre la grippe saisonnière auparavant : schéma à 2 doses à 1 mois d'intervalle.

Description de l'applicateur pour administration intranasale
La suspension nasale FLUENZ TETRA (1 dose, soit 2 pulvérisations) est contenue dans une seringue pour administration intranasale, composée :
  • d'un embout d'administration protégé par un capuchon, 
  • d'un corps contenant la suspension (et portant la date de péremption),
  • d'un piston d'injection terminé par un bouchon piston, 
  • d'un clip séparateur de dose.

Instructions pour la manipulation
Le capuchon de l'embout doit être retiré avant l'administration. 
L'embout doit être placé à l'entrée de la narine. Le patient se tient en position verticale. 
Une première pulvérisation est réalisée dans une narine en appuyant sur le piston, le plus rapidement possible, jusqu'à ce que le séparateur de dose bloque la progression. 
Après cette première pulvérisation, le séparateur de dose doit être retiré avant de réaliser la deuxième pulvérisation dans l'autre narine. 

Un mouchage préalable à l'administration peut être réalisé, si nécessaire.
En revanche, après la pulvérisation, le patient n'a pas besoin d'inhaler profondément, ni de renifler. 

FLUENZ TETRA ne doit pas être injecté. Aucune aiguille ne doit être fournie lors de la délivrance de ce vaccin, ni fixée sur l'embout de l'applicateur lors de l'administration. 

FLUENZ TETRA à l'officine : consignes de dispensation
FLUENZ TETRA est disponible sur commande auprès des grossistes-répartiteurs habituels du pharmacien. 
Le code de commande à utiliser est le CIP 34009 2809985 3, correspondant à un conditionnement de 10 doses unitaires. Il est recommandé au pharmacien de commander ce vaccin après présentation de l'ordonnance par le patient. 

Le pharmacien est autorisé à déconditionner pour délivrer, selon la prescription, 1 dose ou 2 doses. Dans les situations où 2 doses sont nécessaires, il revient au pharmacien de délivrer d'emblée la totalité (en précisant les modalités de conservation) ou de réserver la deuxième pour le mois suivant, afin de garantir un schéma vaccinal complet.

FLUENZ TETRA, comme les autres vaccins contre la grippe issus du stock État, est délivré gratuitement aux patients pédiatriques ciblés par les recommandations vaccinales (prise en charge intégrale). 

Le pharmacien reçoit une rémunération de 1,99 euros TTC pour la délivrance d'une unité de vaccin, à laquelle s'ajoutent les honoraires de dispensation et des majorations applicables en territoire d'Outre-mer (arrêté du 3 décembre 2020 - Journal officiel du 4 décembre 2020).

FLUZONE HD et VAXIGRIPTETRA déjà disponibles
La mise à disposition de FLUENZ TETRA intervient quelques jours seulement après la mise à disposition des vaccins injectables FLUZONE HD et VAXIGRIPTETRA dans les pharmacies, à destination des patients ambulatoires (DGS Urgent du 15 décembre 2020).
Après un premier approvisionnement en pharmacie pour fournir les EHPAD
(cfnotre article du 24 novembre 2020), ces vaccins également issus du stock d'État sont disponibles à la commande depuis le 16 décembre 2020 en flux tiré (commande par les pharmaciens) : 
  • 300 000 doses de FLUZONE HD, en boîte de 10 doses et livrées sans aiguilles : pour rappel, ce vaccin tétravalent hautement dosé est réservé aux personnes de 65 ans et plus. Un quota de commandes de 2 boîtes par jour est fixé. Il est recommandé de commander les aiguilles en même temps que les doses, si le stock en pharmacie est insuffisant ; 
  • 690 000 doses de VAXIGRIPTETRA : ce vaccin correspond à celui habituellement disponible en France, à la différence qu'il provient du stock d'État. Il est présenté en dose unitaire et doit être commandé avec le code ACL 7 6253555. Pour chaque pharmacie, le quota par commande est fixé à 10 doses. Pour la facturation, le code CIP 3400928099877 doit être utilisé, et non le code marqué sur le conditionnement.

À ce jour, seul le vaccin injectable standard INFLUSPLIT TETRA n'a pas encore été mis à disposition. L'approvisionnement de ce vaccin fera l'objet d'un nouveau message DGS-URGENT. 

Pour aller plus loin
DGS-Urgent n° 2020_65 : Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020- 2021 : mise à disposition de FLUENZ TETRA (DGS, 17 décembre 2020)
Fiche d'information à destination des professionnels de santé : FLUENZ TETRA vaccin antigrippal vivant atténué quadrivalent nasal (5 décembre 2020)
DGS-Urgent n° 2020_63 : Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 : mise à disposition des doses en ville (DGS, 15 décembre 2020)

 

Sources : DGS

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster