eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Grippe : mise à disposition de 2 millions de vaccins issus du stock d'État

- Date de publication : 24 Novembre 2020
1
2
3
4
5
2.5
(2 notes)
vu par 1 lecteur
Le 21 novembre 2020, la Direction générale de la Santé (DGS) a fait part, dans un DGS Urgent à destination des pharmaciens de ville, des modalités d'approvisionnement et de distribution des vaccins contre la grippe saisonnière issus du stock d'État. Ces dispositions ont par ailleurs fait l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel du 22 novembre 2020.
La mise à disposition de ces doses doit permettre de vacciner les patients ciblés par les recommandations vaccinales, mais n'ayant pas encore bénéficié de la vaccination contre la grippe faute de stock suffisant en vaccin. 

Cette distribution du stock d'État est répartie en 2 temps : 
  • première période (semaine du 23 novembre) : livraison de 70 000 doses de vaccins pour distribution aux EHPAD sans pharmacie à usage intérieur (PUI) via les pharmacies d'officine, suivi d'un second flux de livraison (semaine du 30 novembre). Deux vaccins composent cette dotation : le vaccin FLUZONE HD pour la vaccination des résidents (vaccin hautement dosé, réservé aux plus de 65 ans) et le vaccin VAXIGRIPTETRA (version finnoise) pour la vaccination du personnel ;
  • deuxième période (début décembre) : livraison de doses aux pharmacies d'officine pour délivrance aux patients de ville. Quatre vaccins seront distribués : les vaccins injectables FLUZONE HD (pour les plus de 65 ans), VAXIGRIPTETRA et INFLUSPLIT TETRA, et le vaccin en pulvérisation nasale FLUENZ TETRA réservé à la population pédiatrique. 

Dans tous les cas, les patients ciblés par les recommandations vaccinales restent prioritaires, selon la doctrine instaurée en début de campagne. 
 
La mise à disposition de doses de vaccins contre la grippe issues du stock d’État doit permettre de vacciner les patients ciblés par les recommandations vaccinales (illustration).

La mise à disposition de doses de vaccins contre la grippe issues du stock d’État doit permettre de vacciner les patients ciblés par les recommandations vaccinales (illustration).


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 a débuté le 13 octobre 2020, dans un contexte de pandémie de COVID-19 (cf. notre article du 15 septembre 2020). Seuls 2 vaccins sont commercialisés en France pour cette campagne : 
En amont de la campagne, les pharmaciens de ville ont reçu la consigne de délivrer les doses de vaccin en priorité aux patients ciblés par les recommandations vaccinales, c'est-à-dire les patients à risque de forme grave ou certains professionnels. 
 
Selon les chiffres du ministère de la Santé, 10,6 millions de doses de vaccin ont été délivrées au 17 novembre 2020, dont une majorité dès les premières semaines de la campagne (7,5 millions de doses 21 octobre 2020).

Contrairement aux années précédentes, l'approvisionnement des pharmacies par les laboratoires (selon les volumes précommandés au printemps dernier) s'est fait en deux temps, créant des épisodes de rupture au sein des officines.


Fin novembre, la plupart des pharmacies sont en rupture de stock (alors que la totalité de leur commande est honorée) et le nombre de patients (munis d'un bon) en attente de leur vaccin (vaccin facturé mais non délivré faute de stock) est estimé à 1,6 millions. Selon une enquête flash produite par l'USPO (syndicat de pharmaciens d'officine), 89 % des pharmacies ont établi une liste de réservation des vaccins, en attendant de disposer des stocks suffisants.  

Un stock d'État de 2 millions de doses et de 4 vaccins différents
Pour la première fois, l'État français a constitué un stock de vaccins contre la grippe de plus de 2 millions de doses. L'achat de ces doses a été confié à l'établissement pharmaceutique de l'Agence nationale de Santé publique. Ce stock a pour objectif de compenser les insuffisances du canal d'approvisionnement habituel (commandes en direct des pharmacies auprès des laboratoires) dans un contexte de forte mobilisation en faveur de vaccination contre la grippe saisonnière. 

Ce stock d'État est mis à disposition des pharmacies d'officine et des établissements de santé via le réseau des grossistes répartiteurs et des dépositaires. 

Il est constitué de 4 vaccins distincts provenant de marchés étrangers : 
  • FLUZONE HIGH-DOSES QUADRIVALENT vaccin grippal inactivé à virion fragmenté saison 2020/2021, boîte de 10 doses sans aiguilles (CIP 3400928099860, UCD 3400890007856, laboratoire Sanofi Pasteur Europe). Ce vaccin est importé des États-Unis. Plus dosé que les vaccins habituellement commercialisés en France, FLUZONE HD est réservé pour la vaccination des personnes de 65 ans et plus ;
  • VAXIGRIPTETRA suspension injectable en seringue préremplie (vaccin grippal quadrivalent inactivé, à virion fragmenté), boîte de 10 doses (CIP 3400928099877, UCD 3400894329657, laboratoire Sanofi Pasteur Europe). Ce vaccin est importé de Finlande ; 
  • INFLUSPLIT TETRA solution injectable en seringue préremplie (vaccin grippal inactivé à virion fragmenté), boîte de 10 doses (CIP 3400928099846, UCD 3400890007870, laboratoire GSK) ;
  • FLUENZ TETRA  suspension pour pulvérisation nasale (vaccin grippal vivant atténué) [laboratoire AstraZeneca]. Ce vaccin administré par voie nasale est réservé à l'usage pédiatrique, chez l'enfant de 2 à 17 ans ciblé par les recommandations vaccinales en vigueur (cf. notre article du 15 octobre 2020).

Distribution des doses de vaccins du stock État : 2 périodes
En ville, la délivrance de ces doses de vaccins supplémentaires est confiée aux pharmaciens d'officine, via un système de commande original et un approvisionnement par les grossistes répartiteurs.
Cette distribution s'organise en deux périodes ; dans tous les cas, les patients ciblés par les recommandations vaccinales (avec un bon de prise en charge de l'Assurance maladie ou une prescription médicale) restent prioritaires par rapport au reste de la population. 

Première période : priorité aux EHPAD (résidents et personnel)
Un premier approvisionnement des pharmacies, avec le vaccin FLUZONE HD et la version finnoise VAXIGRIPTETRA, est prévu dès la semaine du 23 novembre :
  • semaine du 23 novembre : première livraison ne comportant que FLUZONE HD (70 000 doses) ;
  • semaine du 30 novembre : deuxième livraison comportant FLUZONE HD et VAXIGRIPTETRA. 

Cette première dotation issue du stock d'État est réservée aux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sans PUI (pharmacie à usage intérieur) :
  • aux résidents des EHPAD : vaccin FLUZONE HD (puisque ce vaccin est réservé aux 65 ans et plus) ;
  • au personnel des EHPAD : vaccin VAXIGRIPTETRA, version finnoise.

L'approvisionnement des pharmacies du territoire est réalisé selon un mode en flux poussé. Les volumes livrés tiennent compte des besoins exprimés par les EHPAD et transmis par les pharmacies d'officine via une enquête organisée par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et les Agences régionales de santé (ARS) [cf. Encadré 1]. 

Seules les pharmacies ayant répondu à cette enquête seront approvisionnées, dans le but de fournir leur EHPAD en doses de vaccin (1 EHPAD = 1 officine). 

Encadré 1 - Rôle de la pharmacie référente d'un EHPAD sans PUI - Distribution des doses du stock d'État (extrait du DGS-Urgent du 21 novembre 2020)
1 - Information des EHPAD par les ARS de la nécessité de se faire connaître auprès d'une pharmacie d'officine en cas de besoins en vaccins complémentaires pour leurs résidents et leurs professionnels.
2 - En semaine du 23 novembre, les URPS en lien avec les ARS ou directement l'ARS adressent une enquête aux pharmacies d'officie de leur territoire, à relayer aux EHPAD partenaires pour connaître leurs besoins.
3 - Les pharmacies d'officine transmettent l'enquête auprès de l'URPS en renseignant très précisément les champs relatifs à l'identification de l'EHPAD (Finess géographique) et de l'officine (obligatoirement le Finess géographique de l'officine pour pouvoir recevoir les vaccins).

Seconde période : patients de ville
Le second approvisionnement en vaccins est prévu entre début et mi-décembre, avec 4 vaccins : 
  • FLUZONE HD
  • VAXIGRIPTETRA
  • FLUENZ TETRA 
  • INFLUSPLIT TETRA

La délivrance de ces doses sera réservée aux patients de ville ciblés par les recommandations vaccinales et non encore vaccinés faute de stock. 

Le volume de doses distribué à chaque pharmacie sera ajusté en fonction des stocks de vaccins résiduels déclarés par chaque pharmacie, via le portail DP-Ruptures (cf. Communiqué de l'Ordre des pharmaciens - 20 novembre 2020). 

Plusieurs points de vigilance sont portés à l'attention du pharmacien et de son équipe : 
  • le vaccin FLUZONE HD est réservé aux personnes de 65 ans et plus ; 
  • le vaccin FLUENZ TETRA en suspension pour pulvérisation nasale est réservé à l'usage pédiatrique.

Pour les 3 vaccins injectables (FLUZONE HD, VAXIGRIPTETRA et INFLUSPLIT TETRA), la vaccination peut être réalisée par le médecin traitant, l'infirmier ou le pharmacien d'officine, conformément aux dispositions du code de la Santé publique.
En revanche, le vaccin FLUENZ TETRA en suspension pour pulvérisation nasale doit être administré par un médecin (ou un infirmier, sur prescription médicale).


Modalités de délivrance : déconditionnement, aiguilles et notices
Les vaccins FLUZONE HD, VAXIGRIPTETRA et INFLUSPLIT TETRA sont conditionnés en boîte de 10 doses. Le pharmacien est autorisé à déconditionner ces doses afin de ne délivrer que la quantité suffisante pour une injection par patient. 

Si le vaccin est délivré à un patient pour une injection ultérieure, par l'infirmier ou le médecin, le pharmacien délivre la dose nécessaire (déconditionnement) et fournit au patient :
  • une notice du vaccin, 
  • pour le vaccin FLUZONE HD, une aiguille pour l'injection (cf. Encadré 2). 
Les conditions de conservation (réfrigérateur) doivent être respectées. 
 
Encadré 2 - Aiguilles d'injection utilisables avec le vaccin FLUZONE HD
Aiguilles type Becton Dickinson (BD)
  • BD Microlance 3 « Orange » 25G / longueur 16 mm : code 3401066106335
  • BD Microlance 3 « Bleu » 23G / longueur 16 mm : code 3401066104782

La délivrance d'une dose de vaccin issue du stock d'État est facturée 1,99 euros TTC à l'Assurance maladie (comprenant le coût de l'aiguille, si celle-ci doit être fournie en plus), montant auquel s'ajoute les honoraires de dispensation et honoraires spécifiques. Un coefficient de majoration est applicable dans les DROM (départements et régions d'Outre-mer). 

La rémunération de l'acte vaccinal par le pharmacien (injection du vaccin à l'officine) n'est pas modifiée (6,30 HT en métropole, 6,60 HT pour les DROM). 

Pour aller plus loin
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 : premières mobilisations du stock État à destination des EHPAD sans PUI (DGS-Urgent n°2020_59, 21 novembre 2020)
Arrêté du 21 novembre 2020 relatif à la dispensation de certains vaccins contre la grippe saisonnière (Journal officiel du 22 novembre 2020 - texte )
Utiliser le DP-ruptures pour déclarer vos stocks de tests antigéniques et de vaccins contre la grippe saisonnière (Ordre des pharmaciens, 20 novembre 2020)

Sources : J.O. (Journal Officiel) , DGS

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster