Situation de la grippe en Europe et nouvelle composition des vaccins grippaux de l'hémisphère Sud

- Date de publication : 19 Octobre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 58 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Les données actuelles de la surveillance de la grippe en Europe doivent être interprétées avec prudence, car la pandémie de covid 19 en cours a influencé à des degrés divers l'organisation de la surveillance dans les Etats membres. 

Les centres nationaux de la grippe et les autres laboratoires nationaux de la grippe de 57 pays, zones ou territoires ont transmis des données à FluNet pour la période allant du 14 septembre 2020 au 27 septembre 2020. 

Globalement, l'activité grippale est restée à des niveaux plus faibles que prévu pour cette période de l'année, bien que des détections accrues aient été signalées dans certains pays. 

  • Dans les zones tempérées de l'hémisphère Sud, la saison grippale est restée faible ou inférieure à la normale. Malgré la poursuite ou même l'augmentation des tests de dépistage de la grippe dans certains pays de l'hémisphère Sud, très peu de détections de grippe ont été signalées.
  • Dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord, l'activité grippale est restée inférieure aux niveaux intersaisonniers habituels.
  • Dans les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale, aucune détection de grippe n'a été signalée. L'activité des infections respiratoires aiguës sévères (SARI), probablement due à la covid 19, a diminué dans la plupart des pays ayant produit un rapport.
  • Dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique tropicale et d'Asie du Sud, les pays déclarants ont signalé des détections sporadiques de grippe, voire aucune détection.
  • En Asie du Sud-Est, une augmentation des détections de grippe a été signalée au Cambodge et au Laos.

Les laboratoires du Global Influenza Surveillance and Response System (GISRS) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont testé plus de 50 521 échantillons au cours de cette période : 99 d'entre eux étaient positifs pour les virus de la grippe, dont 60 (60,6 %) étaient de type A et 39 (39,4 %) de type B. Parmi les virus de type A, aucun n'était de type A(H1N1)pdm09 et 50 (100 %) étaient de type A(H3N2). Parmi les virus B caractérisés, 5 (22,7 %) appartenaient à la lignée B-Yamagata et 17 (77,3 %) à la lignée B-Victoria.

Pendant la pandémie  de covid 19, l'OMS encourage les pays à poursuivre la surveillance systématique de la grippe, à tester les échantillons provenant des sites de surveillance de la grippe pour détecter la grippe et le coronavirus SARS-CoV-2 (responsable de la covid 19) lorsque les ressources sont disponibles, et à communiquer ces informations en temps utile aux plateformes régionales et mondiales établies.

La réunion de consultation et d'information de l'OMS sur la composition des vaccins antigrippaux a également défini la nouvelle composition des vaccins à utiliser pendant la saison grippale 2021 de l'hémisphère Sud :

  • un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 ; 
  • un virus de type A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) ; 
  • un virus de type B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) ;
  • un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata) pour les vaccins quadrivalents.

Par rapport au vaccin utilisé actuellement pour prévenir la grippe dans l'hémisphère Nord durant la saison 2020-2021, seul le virus de type A(H1N1) est différent (A/Victoria/2570/2019 au lieu de A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019). Cliquer ici pour obtenir des explications sur la nomenclature des virus de la grippe.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster