Acrodermatite entéropathique : le taux de remboursement de GRANIONS DE ZINC revalorisé à 65 %

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1713 lecteurs


À compter du 1er juillet 2020, la spécialité GRANIONS DE ZINC 15 mg/2 mL solution buvable en ampoule (gluconate de zinc) est remboursée au taux de 65 %, au lieu de 15 % précédemment. 

Cette décision de l'Union nationale des caisses d'assurances maladie (UNCAM
) a suivi les conclusions du dernier avis de la Commission de la Transparence, dans lequel elle attribue à GRANIONS DE ZINC un service médical rendu (SMR) important dans le traitement de l'acrodermatite entéropathique. Cette indication a été obtenue en 2018. 

Pour rappel, le prix public de GRANIONS DE ZINC s'élève à 3,49 euros (30 ampoules).
L'acrodermatite entéropathique est une maladie rare autosomique récessive, liée à une anomalie de l'absorption intestinale du zinc (illustration).

L'acrodermatite entéropathique est une maladie rare autosomique récessive, liée à une anomalie de l'absorption intestinale du zinc (illustration).


Le taux de remboursement de GRANIONS DE ZINC 15 mg/2 mL solution buvable en ampoule (gluconate de zinc) en boîte de 30 ampoules de 2 mL (CIP 3400933524784) a été réévalué : à compter du 1er juillet 2020, il passe de 15 % à 65 %. 

Prise en compte de l'indication dans l'acrodermatite entéropathique

Cette revalorisation du taux de prise en charge de GRANIONS DE ZINC intervient tout juste 2 ans après sa réduction à 15 %, entrée en application le 1er juillet 2018.

En effet, initialement indiquée dans le traitement de l'acné (cf. Encadré 1), la spécialité GRANIONS DE ZINC avait fait l'objet en 2017 d'une évaluation par la Commission de la Transparence (CT) qui lui avait attribué un service médicament rendu (SMR) faible, recommandant un taux de remboursement à 15 % (cfavis du 25 janvier 2017). Cet avis a été suivi par l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie (UNCAM) en 2018 (notre article du 9 juillet 2018).

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de GRANIONS DE ZINC

L'extension d'indication de GRANIONS DE ZINC dans le traitement de l'acrodermatite entéropathique en octobre 2017 a conduit la HAS à procéder à une nouvelle évaluation en 2018 (cf. avis du 19 septembre 2018), s'étant conclue par un SMR important et la recommandation d'un taux de prise en charge à 65 %. À noter que le gluconate de zinc est considéré comme un traitement de première intention de l'acrodermatite entéropathique

La CT note par ailleurs que la forme buvable est particulièrement adaptée au nourrisson et au jeune enfant, en comparaison aux formes gélules (cf. Encadré 2). 

 
Encadré 2 - Spécialités de gluconate de zinc disponibles sur le marché français au 1er juillet 2020 et disposant des mêmes indications que GRANIONS DE ZINC
Ces spécialités sont remboursables à 30 %.

Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à GRANIONS DE ZINC 15 mg/2 mL solution buvable (Journal officiel du 30 juin 2020 - texte 157)

Avis de la Commission de la Transparence - GRANIONS DE ZINC (19 septembre 2018)
 

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News