GRANIONS DE ZINC : baisse du taux de remboursement à 15 % à partir du 1er juillet 2018

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 1069 lecteurs


Le taux de remboursement de la solution buvable GRANIONS DE ZINC (gluconate de zinc), est passé de 30 à 15 % au 1er juillet 2018.
Zinc : à gauche, un fragment cristallin de lingot, à droite, des dendrites obtenues par sublimation-condensation, devant, un cube d'un cm de côté pour comparaison (illustration @Alchemist-hp sur Wikimedia).

Zinc : à gauche, un fragment cristallin de lingot, à droite, des dendrites obtenues par sublimation-condensation, devant, un cube d'un cm de côté pour comparaison (illustration @Alchemist-hp sur Wikimedia).


Baisse du taux de remboursement
Depuis le 1er juillet 2018, le taux de remboursement applicable à la spécialité anti-acnéique GRANIONS DE ZINC 15 mg/2 mL solution buvable en ampoule (gluconate de zinc) [Cf. Encadré 1] est de 15 % au lieu de 30 %. 

Encadré 1 - Indications de GRANIONS DE ZINC
  • Acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
  • Acrodermatite entéropathique.

Un SMR faible dans le traitement de l'acné
Lors de la réévaluation de ce médicament par la Commission de la transparence en 2017, celle-ci a maintenu sa position de 2012 et de 2007, selon laquelle le SMR (service médical rendu) de GRANIONS DE ZINC est faible dans le traitement de l'acné
.

Selon les recommandations de prise en charge de l'acné par voie locale et générale (Société française de dermatologie - 10 juin 2015), la place du zinc est celle d'un traitement de seconde intention.

Celles-ci prévoient un recours aux spécialités de zinc pour prendre en charge une acné inflammatoire très légère à moyenne en cas de contre-indication ou de mauvaise tolérance des autres traitements généraux. 

GRANIONS DE ZINC n'a pas été évalué dans l'acrodermatite entéropathique, une procédure d'extension d'indication étant alors en cours dans le cadre de l'alignement de ses indications avec celles de RUBOZINC et de EFFIZINC, deux autres spécialités à base de gluconate de zinc.

RUBOZINC et EFFIZINC bénéficient d'un taux de prise en charge à 30 % avec SMR modéré dans l'acrodermatite entéropathique et
malgré un SMR faible dans le traitement de l'acné.

Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à GRANIONS DE ZINC (Journal officiel du 29 juin 2018)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 25 janvier 2017)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-07-19

Archives des Vidal News