Bonnes nouvelles : la réserve sanitaire très sollicitée et la naissance de la plateforme #Renforts-Covid

Par Patricia THELLIEZ -
1
2
3
4
5
2.0
(2 notes)
vu par 7129 lecteurs


C’est un bon signal pour notre société qu’après les appels à rejoindre la Réserve sanitaire, relayés par VIDAL (notre article du 11 mars 2020), beaucoup de personnes se soient portées volontaires. Néanmoins, face à cet afflux de candidatures exceptionnel, Santé publique France a tenu à réserver ses choix à quelques professions bien ciblées. Parallèlement, une plateforme vient d’être mise en place en Île-de-France pour mettre en relation des professionnels de santé, désirant apporter leur aide, avec des établissements de soins demandeurs.
Une entraide à saluer (illustration).

Une entraide à saluer (illustration).


Selon la présentation de Santé publique France (SPF), "la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l'État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio, etc.) capable d'intervenir dans un délai très court pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles".

Des professions bien ciblées
Aujourd'hui, face à l'inflation des demandes, SPF a émis un message à destination des professionnels de santé ou travaillant dans le secteur de la santé qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous de reporter leur inscription à la Réserve sanitaire jusqu'à nouvel ordre :

- Médecins régulateurs, smuristes
- Médecins anesthésistes réanimateurs
- Médecins urgentistes
- Personnels soignants ayant une expérience en réanimation
- Infirmier-e-s sans activité actuelle
- Aide-soignant-e-s
- Assistant-e-s de régulation médicale.
 
SPF a aussi tenu à ajouter que cette  "très forte mobilisation traduit un véritable élan de solidarité nationale que nous tenons à saluer. De plus, le serveur du site de la Réserve sanitaire n'étant pas en capacité actuellement de recevoir un nombre élevé de connexions simultanées, nous demandons à tous les professionnels de santé qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus de ne pas tenter de se connecter et de patienter avant de s'inscrire sur le site de la Réserve sanitaire".  

Opération #Renforts-Covid
Parallèlement, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la start-up MedGo viennent de lancer #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, des professionnels actifs ou retraités, de venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.
Toute personne, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé, peut s'inscrire sur la plateforme #Renforts-Covid.fr grâce à l'application ; les établissements de santé et médico-sociaux pourront alors exprimer leurs besoins et avoir accès aux profils des candidats pour les mobiliser en renfort.
Certains métiers sont particulièrement recherchés :
- Médecin (urgences, médecine générale, téléconsultation, anesthésie, réanimation, soins palliatifs, gériatrie)
- Infirmier (généraliste hors gériatrie, gériatrie, réanimation/soins intensifs, soins palliatifs, urgences)
- IADE/IBODE
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- ASH/ESH
- Manipulateur radio
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacie
- Chirurgien
 
Si cette plateforme a été lancée en Île-de-France, le modèle pourra se déployer sur l'ensemble du territoire national.  

Sources : Santé Publique France, ARS Ile-de-France, VIDAL

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News