Disponibilité des médicaments hospitaliers : ruptures de stock

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1063 lecteurs


L'ANSM* relaie des informations de disponibilité sur les médicaments hospitaliers suivants : 
*Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les récentes informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les spécialités suivantes sont en rupture de stock, persistante pour l'une, prochaine et provisoire pour l'autre.

AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale : une spécialité canadienne en renfort
La rupture de stock en AMETYCINE (mitomycine C) persiste depuis plusieurs mois ; les deux dosages sont concernés, à 10 mg et à 40 mg :
  • AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable ;
  • AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale.

Dans ce contexte, l'approvisionnement en mitomycine C sur le marché français est assuré depuis plusieurs semaines avec des spécialités importées de l'étranger (nos articles du 16 janvier 2020 et du 27 novembre 2019). 
Dernière importation en date, des unités d'une spécialité similaire MITOMYCIN FOR INJECTION USP lyophilized powder initialement destinées au marché canadien. Celles-ci sont distribuées depuis le 13 mars 2020 dans les pharmacies à usage intérieur. Cette version importée contient 20 mg de mitomycine C par flacon, ce qui correspond à un dosage d'AMETYCINE qui n'est plus commercialisé en France. 

Aucune date de remise à disposition normale d'AMETYCINE n'est annoncée. 

BETAFACT : rupture de stock programmée du 23 mars au 11 mai 2020
Le facteur IX de coagulation humain BETAFACT 100 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable sera en rupture de stock sous le format 500 UI (flacon de 5 mL) à compter du 23 mars 2020 (cf. VIDAL Reco "Hémophilie").
Une remise à disposition est prévue le 11 mai 2020.

Durant la période d'indisponibilité, le laboratoire conseille de reporter les prescriptions vers le format 1000 UI (en flacon de 10 mL, CIP 3400957441944).
  • Dispensation en rétrocession : information des patients ambulatoires
BETAFACT est une spécialité rétrocédable. En cas de dispensation du format 1000 UI au lieu du format 500 UI aux patients ambulatoires, les pharmaciens hospitaliers doivent bien les informer sur la présentation délivrée, afin de réduire le risque de confusion possible entre les différents formats de BETAFACT lors de l'administration.

Pour aller plus loin
BETAFACT 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable (Format 500 UI) - Rupture de stock (ANSM, 16 mars 2020)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et médecins prescripteurs et instructions particulières d'utilisation du format 1000 UI - BETAFACT (sur le site de l'ANSM, 13 mars 2020)

AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg, poudre pour solution pour irrigation vésicale - Rupture de stock (ANSM, 13 mars 2020)
RCP en anglais de MITOMYCIN FOR INJECTION USP (ANSM, 13 mars 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News