#Médicaments #Disponibilité

Nausées et vomissements chimio-induits : abrogation de l'AMM de VARUBY le 23 janvier 2020 (EDIT)

EDIT du 10 février 2020 : L'autorisation de mise sur le marché de VARUBY a été abrogée le 23 janvier 2020, à la demande du laboratoire (cfRépertoire des spécialités pharmaceutiques, ANSM, mise à jour du 3 février 2020). Ce médicament ne peut donc plus être prescrit, ni délivré/Fin EDIT

La commercialisation de l'antiémétique VARUBY 90 mg comprimé pelliculé (rolapitant chlorhydrate) sera arrêtée à partir du 6 septembre 2019. 

À compter de cette date, ce médicament ne sera plus disponible sur le marché français, à épuisement des stocks résiduels. 

Dans ce contexte, les prescripteurs sont amenés à envisager les alternatives thérapeutiques existantes indiquées dans la prévention des nausées et des vomissements retardés, associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement et modérément émétisantes chez l'adulte. 
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le plus souvent, les nausées et vomissements « retardés » apparaissent au-delà des 24 heures qui suivent l’administration de la chimiothérapie anticancéreuse émétisante (illustration).

Le plus souvent, les nausées et vomissements « retardés » apparaissent au-delà des 24 heures qui suivent l’administration de la chimiothérapie anticancéreuse émétisante (illustration).


EDIT du 10 février 2020 : L'autorisation de mise sur le marché de VARUBY a été abrogée le 23 janvier 2020, à la demande du laboratoire (cf. Répertoire des spécialités pharmaceutiques, ANSM, mise à jour du 3 février 2020). Ce médicament ne peut donc plus être prescrit, ni délivré/Fin EDIT

Le laboratoire Tesaro a décidé d'arrêter la commercialisation de l'antiémétique à base de rolapitant, VARUBY 90 mg comprimé pelliculé (Cf. Encadré 1) à compter du 6 septembre 2019.
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de VARUBY
VARUBY est indiqué en prévention des nausées et des vomissements retardés associés à une chimiothérapie anticancéreuse hautement et modérément émétisante chez les adultes (Cf. VIDAL Reco "Cancers : complications des chimiothérapies").
VARUBY est administré dans le cadre d'un traitement d'association. 

Le laboratoire précise que cette décision a été prise pour des considérations internes à l'entreprise, et non pour des motifs liés à la qualité ou à la sécurité de ce médicament. 

En pratique, plus aucun lot de VARUBY ne sera mis à disposition en France ; des stocks résiduels pourront cependant être encore disponibles, ce jusqu'à leur épuisement ou à la péremption du dernier lot distribué : il s'agit du lot ZWDPC qui se périmera fin février 2022.

Quelles alternatives à VARUBY ?
VARUBY est commercialisé en France depuis janvier 2018. 
Son principe actif, le rolapitant, est un antagoniste des récepteurs NK1 (neurokinine 1
). 

Les alternatives thérapeutiques disponibles pour remplacer VARUBY dans son indication sont : 

A noter qu'au sein de la classe des antagonistes des récepteur NK1, VARUBY représente une faible proportion des parts de marché (cf. Tableau I).
 
Tableau I - Parts de marché en France des spécialités de la classe des antagonistes des récepteurs NK1 [source : Groupement pour l'Elaboration et la Réalisation de Statistiques)
Spécialités Parts de marché 2018 Parts de marché fin mai 2019
EMEND 91,24 % 90,33 %
AKYNZEO 5,82 %  5,68 %
VARUBY 2,94 % 3,99 %
Sources
    Laboratoire Tesaro

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !