#Médicaments #Disponibilité

Urticaire aiguë : la rupture de stock de POLARAMINE injectable persiste en ville et gagne l’hôpital

Indisponible en ville depuis le mois d’octobre, POLARAMINE 5 mg/mL solution injectable (dexchlorphéniramine) est désormais également en rupture de stock à l’hôpital. 

La remise à disposition de cet antihistaminique H1, indiqué dans le traitement symptomatique de l'urticaire aiguë, est annoncée pour mi-décembre 2018 à l'hôpital ; elle reste indéterminée en ville à ce jour (notre article du 24 octobre 2018). 
David Paitraud 29 Novembre 2018 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mastocytes remplis de granules (violets) d'histamine (illustration @Joel Mills sur Wikimedia).

Mastocytes remplis de granules (violets) d'histamine (illustration @Joel Mills sur Wikimedia).


Rupture de stock à l'hôpital et en ville
L'antihistaminique H1 POLARAMINE 5 mg/mL solution injectable (dexchlorphéniramine) [Cf. Encadré 1] est en rupture de stock sur marché hospitalier jusqu'à mi-décembre 2018, selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en date du 28 novembre 2018.

 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de POLARAMINE injectable
Traitement symptomatique de l'urticaire aiguë chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 mois en ville.

Cette rupture intervient malgré le contingentement mis en place depuis plusieurs semaines, en raison de l'indisponibilité en ville de ce médicament, pour une durée indéterminée (notre article du 24 octobre 2018)

Un contingentement quantitatif, pour les situations d'urgence
Dans ce contexte, le laboratoire MSD France met en place un contingentement quantitatif de POLARAMINE injectable.
Pour les situations d'urgence, le laboratoire dispose d'une quantité limitée d'unités qui seront débloquées sur demande.

Quelles alternatives thérapeutiques ?
Chaque fois que cela est possible, il est recommandé de recourir à un antihistaminique administré par voie orale (dont POLARAMINE 2 mg comprimé sécable).

Si le choix se porte vers PHENERGAN injectable (prométhazine), il convient de tenir compte :
  • de la voie d'administration, intramusculaire profonde ou perfusion intraveineuse, contrairement à POLARAMINE injectable qui peut être injecté par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée ;
  • du profil de sécurité particulier de PHENERGAN : survenue possible de troubles neuropsychiatriques (somnolence, état confusionnel, hallucination, etc.) et cardiologiques chez des patients prémédiqués avant une chimiothérapie ou une dialyse, situations hors autorisations de mise sur le marché (AMM).

Pour aller plus loin
POLARAMINE 5 mg/1 ml, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 28 novembre 2018)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (ANSM, 26 novembre 2018)

Sur VIDAL.fr
POLARAMINE 5 mg/mL solution injectable : nouvel épisode de rupture de stock en ville pour une durée indéterminée (24 octobre 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster