
REVINTY ELLIPTA est indiqué dans la prise en charge de l'asthme et de la BPCO (illustration).
Deuxième spécialité associant du fuorate de fluticasone et du vilanterol
Indiquée dans l'asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), REVINTY ELLIPTA 92 µg/22 µg poudre pour inhalation en récipient unidose est une spécialité associant 2 principes actifs :
- le fuorate de fluticasone (corticoïde) : 100 µg/dose correspondant à 92 µg/dose délivrée ;
- le vilantérol (agoniste bêta2-adrénergique de longue durée d'action) : 25 µg/dose correspondant à 22 µg dose délivrée.

REVINTY ELLIPTA est la même spécialité que RELVAR ELLIPTA commercialisé depuis juin 2015. Entre ces spécialités, seuls la dénomination commerciale et le laboratoire exploitant diffèrent :
- REVINTY ELLIPTA est commercialisé par le laboratoire Menarini ;
- RELVAR ELLIPTA est commercialisé par le laboratoire GlaxoSmithKline.
Asthme et BPCO : deux indications validées par l'AMM
REVINTY ELLIPTA est indiqué :
- dans l'asthme : traitement continu de l'asthme chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus (Cf. VIDAL Recos « Asthme de l'adulte » et « Asthme de l'enfant »), dans les situations où l'utilisation d'un médicament associant un corticoïde par voie inhalée et un bronchodilatateur bêta2-agoniste de longue durée d'action est justifiée :
- chez des patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta2-agoniste à action rapide et de courte durée par voie inhalée « à la demande »,
- chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée ;
- dans la BPCO (Cf. VIDAL Reco « BPCO ») : traitement symptomatique de la BPCO chez les adultes dont le VEMS (mesuré après administration d'un bronchodilatateur) est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d'exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu.
Prise en charge par l'Assurance maladie dans la BPCO
Sur la base de l'évaluation de REVLAR ELLIPTA dans le traitement symptomatique de la BPCO (avis du 17 décembre 2014), la Commission de la transparence considère que REVINTY ELLIPTA apporte un service médical rendu (SMR) modéré dans cette indication (avis du 8 mars 2017).
L'amélioration du SMR par REVLAR ELLIPTA est par ailleurs considéré comme inexistante (ASMR V) par rapport aux autres associations fixes corticoïde/bêta-2 agoniste longue durée d'action dans le traitement symptomatique continu de la BPCO chez les patients dont le VEMS (mesuré après administration d'un bronchodilatateur) est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d'exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu.
REVINTY ELLIPTA n'a pas été évalué par la Commission de la transparence pour son indication dans l'asthme. Le SMR de REVLAR ELLIPTA dans cette indication est considéré comme insuffisant (avis du 17 décembre 2014).
Cette spécialité est agréé aux collectivités et remboursable au taux de 30 % dans cette seule indication.
REVINTY ELLIPTA en pratique
Dans le traitement de l'asthme chez l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus, la posologie recommandée est de 1 inhalation 1 fois par jour.
REVINTY ELLIPTA est un traitement de fond contre l'asthme. L'efficacité du traitement, c'est-à-dire le contrôle des symptômes de l'asthme, dépend de la bonne observance.
Si les symptômes surviennent entre les prises, un bronchodilatateur bêta2-agoniste à action rapide et de courte durée par voie inhalée doit être utilisé pour obtenir un soulagement immédiat.
La dose peut être augmentée à 184/22 µg par jour, en cas d'efficacité jugée insuffisante par le médecin. Cependant, aucune spécialité permettant l'inhalation de 184 µg de fluticasone et 22 µg de vilantérol n'est commercialisée en France à ce jour.
Une posologie identique (1 inhalation de REVINTY ELLIPTA 92/22 1 fois par jour) est recommandée dans le traitement de la BPCO.
Conseils aux patients
L'inhalateur ne doit plus être utilisé au-delà de 6 semaines à compter de la date d'ouverture de la barquette dans laquelle il est disposé.
En raison de la présence de corticoïde, le patient doit se rincer la bouche avec de l'eau sans avaler, après l'inhalation.
Un inhalateur contient 30 doses. Un compteur de dose permet de se repérer. Avant la première inhalation, il indique le nombre 30.
Lorsqu'il reste moins de 10 doses, la moitié du compteur devient rouge.
Il est complètement rouge lorsqu'il n'y a plus de dose.
Avant l'inhalation, le patient doit expirer autant que possible.
Après cette étape, le patient doit positionné l'embout buccal, le serrer fermement avec ses lèvres, et prendre une inspiration longue, profonde et régulière le plus longtemps possible (3-4 secondes).
Après utilisation, l'inhalateur doit toujours être refermé en faisant coulisser le couvercle.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 1 inhalateur de 30 doses, CIP 3400930078655
- Remboursable à 30 %, uniquement BPCO chez l'adulte conformément à l'indication de l'AMM (Journal officiel du 15 février 2018 - texte 10)
- Prix public TTC = 40,31 euros
- Agrément aux collectivités, uniquement BPCO chez l'adulte (Journal officiel du 15 février 2018 - texte 11)
- Laboratoire Menarini
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - REVINTY ELLIPTA (HAS, 8 mars 2017)
Sur VIDAL.fr
RELVAR ELLIPTA (furoate de fluticasone, vilantérol) : nouvelle association fixe inhalée dans l'asthme et la BPCO (17 juin 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.