Vaccins contre l'hépatite B : distribution normale dans les collectivités, rupture de stock persistante en ville

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(2 notes)
vu par 1822 lecteurs


L'approvisionnement des collectivités en vaccins contre l'hépatite B a repris normalement selon les informations de l'ANSM

A ce jour, la distribution d'ENGERIX B20 et d'HBVAXPRO 10 est normale sur le marché hospitalier, et depuis le 11 décembre, sur le marché des collectivités autres que les hôpitaux et les cliniques. 

En revanche, la rupture de stock persiste sur le marché de ville et aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 
Les patients nécessitant une vaccination contre l'hépatite B doivent donc continuer à s'adresser à l'hôpital le plus proche.
La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez tous les nourrissons, ainsi qu'un rattrapage vaccinal chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus (illustration).

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez tous les nourrissons, ainsi qu'un rattrapage vaccinal chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus (illustration).


Distribution normale sur le marché des collectivités
Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en date du 11 décembre, la distribution des vaccins contre l'hépatite B, HBVAXPRO 10 µg suspension injectable en seringue préremplie et ENGERIX B 20 µg/mL suspension injectable en seringue préremplie, est normale sur le marché des collectivités
  • à l'hôpital et dans les cliniques
  • dans les collectivités autres que les hôpitaux et les cliniques : la distribution a repris normalement depuis le 11 décembre 2017.
Cette amélioration de l'approvisionnement met normalement fin à l'importation d'unités allemandes d'ENGERIX B 20 (notre article du 23 août 2017).

La pénurie persiste sur le marché de ville
Pour le marché de ville, la rupture de stock se prolonge pour une durée indéterminée à ce jour. 
Les patients prioritaires pour la vaccination contre l'hépatite B doivent toujours être orientés vers la pharmacie hospitalière la plus proche pour obtenir la dose de vaccin en rétrocession. 


Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE B - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 11 décembre 2017)

Sur VIDAL.fr
Hépatite B : la distribution du vaccin HBVAXPRO 10 reprend normalement à l'hôpital (12 septembre 2017)

ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 : pénurie des vaccins adultes contre l'hépatite B (23 janvier 2017)
Vaccins anti-hépatite B : mise à disposition d'unités allemandes d'ENGERIX B20 (23 août 2017)
Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale (19 juillet 2016)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-01-18

Archives des Vidal News