
Sous forme orale, ALKERAN est indiqué dans la prise en charge de myélomes multiples, d'adénocarcinomes ovariens et de carcinomes du sein (illustration).
Rupture de stock jusqu'à fin décembre 2017
L'antinéoplasique ALKERAN 2 mg comprimé pelliculé, seule spécialité orale française à base de melphalan, est actuellement en rupture de stock en ville et à l'hôpital.
Cette situation devrait s'améliorer à partir de fin décembre 2017, selon les informations communiquées le 6 novembre sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
EDIT du 10 avril 2018 - Remise à disposition confirmée sur le site de l'ANSM le 6 avril 2018, depuis :
- le mois de janvier en ville,
- courant avril 2018 à l'hôpital.
Entre temps et depuis le 6 novembre 2017, le laboratoire HAC Pharma est autorisé, à titre exceptionnel et transitoire, à distribuer des unités d'ALKERAN initialement destinées au marché allemand.
Ces unités doivent permettre la continuité des traitements chez les patients sans alternatives thérapeutiques (Cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Les indications d'ALKERAN 2 mg comprimé pelliculé
|
Dénommées ALKERAN 2 mg Filmtabletten, ces unités sont strictement identiques à la spécialité française. Un résumé des caractéristiques du produit (RCP) en français est joint à chaque boîte de la spécialité importée.
Les unités d'ALKERAN 2 mg Filmtabletten sont distribuées uniquement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI).
Inscrite sur la liste de rétrocession, cette spécialité importée peut être délivrée aux patients ambulatoires dans la pharmacie hospitalière la plus proche.
Pour aller plus loin
ALKERAN 2 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 6 novembre 2017, mise à jour le 6 avril 2018)
Lettre d'information aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 17 octobre 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.