#Médicaments #Disponibilité

ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL injectable : rupture de stock et mesures provisoires

L'anticancéreux injectable ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL est en rupture de stock depuis le 31 mai en raison de problèmes industriels.

La rupture de stock d'ETOPOSIDE 200 mg/10 mL s'ajoute à celle du dosage à 20 mg/mL, dont les présentations sont indisponibles depuis le début de l'année. Elle intervient dans un contexte d'indisponibilité totale et mondiale d'une autre spécialité d'étoposide, ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral.

A ce jour, ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL n'est pas concerné par cette pénurie.
En conséquence, le laboratoire Teva propose de livrer aux établissements hospitaliers 2 flacons d'ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL à la place de 1 flacon d'ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL.

EDIT du 23 juin 2017 : des tensions d'approvisionnement sont signalées pour 
ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL. Le laboratoire met à disposition une spécialité anglaise identique. Un retour à la normale est prévu pour le mois d'août 2017 /FIN EDIT

Cette solution provisoire doit permettre de compenser l'indisponibilité d'ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL dont la durée ne devrait pas excéder la mi-juin, selon les informations communiquées par l'ANSM sur son site.
David Paitraud 06 juin 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'étoposide est un dérivé de la podophyllotoxine, composé naturel présent chez Podophyllum peltatum (photo) et Podophyllum emodi (illustration @PookieFugglestein sur Wikimedia).

L'étoposide est un dérivé de la podophyllotoxine, composé naturel présent chez Podophyllum peltatum (photo) et Podophyllum emodi (illustration @PookieFugglestein sur Wikimedia).


Rupture de stock dans un marché déjà très perturbé
La spécialité ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL solution injectable pour perfusion en flacon de 10 mL est actuellement indisponible.

Indiqué dans la prise en charge de plusieurs cancers (Cf. Encadré 1), l'étoposide entre dans la composition de plusieurs spécialités dont le marché est globalement perturbé.

 
Encadré 1 - Les indications du phosphate d'étoposide
Le phosphate d'étoposide a démontré son activité en monochimiothérapie ; toutefois, il est habituellement utilisé en association dans les protocoles de polychimiothérapie dans :
  • les carcinomes embryonnaires du testicule,
  • les cancers bronchiques à petites cellules (CfVIDAL Reco "Cancer du poumon") et non à petites cellules, 
  • les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens,
  • les leucémies aiguës : dans le traitement d'induction de la rémission complète des formes en rechute, et dans certaines modalités de traitement d'entretien de la rémission complète (CfVIDAL Reco "Leucémies aiguës de l'adulte"), 
  • les choriocarcinomes placentaires
  • les cancers du sein antérieurement traités (CfVIDAL Reco "Cancer du sein").

Pour les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens ainsi que pour les leucémies aiguës, l'étoposide peut être également utilisé dans des protocoles d'intensification thérapeutique (CfVIDAL Reco "Lymphome non hodgkinien ganglionnaire de l'adulte").

En effet, la rupture de stock d'ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL s'ajoute à celle d'ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL en flacon de 25 et 50 mL depuis février 2017 (notre article du 20 février 2017).

Ces difficultés d'approvisionnement interviennent dans un contexte d'indisponibilité totale et mondiale d'une autre spécialité d'étoposide, ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral, depuis novembre 2016 (notre article du 15 novembre 2016).

Des perspectives d'amélioration à court terme, selon l'ANSM
Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM au 31 mai 2017, la situation devrait s'améliorer à court terme, avec :
  • pour ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL, une remise à disposition normale annocée pour mi-juin 2017 ;
  • pour ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL :
    • une remise à disposition du flacon de 25 mL  annoncée pour mi-juin 2017 ;
    • la reprise de la distribution du flacon de 50 mL depuis le 9 mai 2017.

Concernant ETOPOPHOS dont la remise à disposition était initialement prévue au cours du second semestre 2017 (notre article du 15 novembre 2017), le laboratoire BMS n'est pas en mesure de fournir d'information plus précise à ce jour.

A noter que le dosage à 100 mg/5 mL d'ETOPOSIDE TEVA n'est pas concerné à  ce jour par ces difficultés d'approvisionnement.

EDIT du 23 juin 2017 : des tensions d'approvisionnement sont signalées pour 
ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL. Le laboratoire met à disposition une spécialité anglaise identique. Un retour à la normale est prévu pour le mois d'août 2017 /FIN EDIT

Alternative provisoire : utiliser le dosage à 100 mg/5 mL pour remplacer celui à 200 mg/10 mL
Dans ce contexte, le laboratoire Teva propose aux professionnels de santé d'utiliser ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL en remplacement du dosage à 200 mg/10 mL (Cf. Lettre du laboratoire aux professionnels de santé).

Depuis le 31 mai dans les pharmacies à usages intérieur, 2 flacons d'ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL sont ainsi livrés à la place d'un flacon d'ETOPSIDE TEVA 200 mg/10 mL.

Cette substitution est possible pour les raisons suivantes :
  • les 2 présentations d'ETOPOSIDE TEVA en flacon de 5 mL et de 10 mL ont des indications thérapeutiques communes ;
  • elles contiennent de l'étoposide concentré à 20 mg/mL : seul le volume de solution par flacon diffère ;
  • l'équivalence de 2 flacons de 5 mL avec 1 flacon de 10 mL est respectée : aucune dilution ne doit être réalisée pour conserver cette équivalence de dose.

Pour aller plus loin
ETOPOSIDE TEVA 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, flacons de 25 ml et de 50 ml - ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 ml, solution injectable pour perfusion, flacon de 10 ml - Rupture de stock (ANSM, 31 mai 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 22 mai 2017)

Sur VIDAL.fr
ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion : rupture de stock jusqu'en mai 2017 (20 février 2017)
ETOPOPHOS (phosphate d'étoposide) : rupture de stock jusqu'au 2e semestre 2017 (15 novembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster