ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion : rupture de stock jusqu'en mai 2017

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 402 lecteurs


L'antinéoplasique ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion est en rupture de stock jusqu'à mi-mai 2017, en raison de problèmes industriels.
Les deux présentations, en flacon de 25 mL et de 50 mL, sont concernées.

Pour y remédier, des unités de la spécialité ETOGRY 20 mg/mL, initialement destinées au marché allemand, sont mises à disposition des pharmacies à usage intérieur à compter du 24 février 2017.
La spécialité importée est identique à la spécialité française, à l'exception des éléments de conditionnement.  
L\'étoposide est un dérivé de la podophyllotoxine, composé naturel présent chez Podophyllum peltatum (en photo ici) et Podophyllum emodi (illustration @PookieFugglestein sur Wikimedia).

L\'étoposide est un dérivé de la podophyllotoxine, composé naturel présent chez Podophyllum peltatum (en photo ici) et Podophyllum emodi (illustration @PookieFugglestein sur Wikimedia).


Rupture de stock du dosage à 20 mg/mL d'ETOPOSIDE TEVA jusqu'en mai 2017
Des problèmes industriels sont à l'origine d'une rupture de stock d'ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion.
Cette situation a débuté le 3 février pour la présentation en flacon de 25 mL, et le 4 janvier pour la présentation en flacon de 50 mL.
Une remise à disposition normale est annoncée pour mi-mai 2017.

Cette rupture de stock intervient dans un contexte d'indisponibilité totale et mondiale d'une autre spécialité d'étoposide, ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral, depuis novembre 2016 (notre article du 15 novembre 2016).

Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM, les autres spécialités d'ETOPOSIDE TEVA, à 100 mg/5 mL et à 200 mg/10 mL, ne sont pas concernées par ces perturbations.

Mise à disposition d'unités identiques importées d'Allemagne
Pour compenser l'indisponibilité temporaire d'ETOPOSIDE TEVA 20 mg/mL, le laboratoire TEVA met à disposition, à partir du 24 février 2017, des unités d'une spécialité d'étoposide identique à la spécialité française et initialement destinées au marché allemand : ETOGRY 20 mg/mL en flacon de 50 mL.

Dans une 
lettre aux professionnels de santé en date du 3 février 2017, le laboratoire TEVA précise que les unités de cette spécialité de remplacement ne seront distribuées qu'auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI).
Elles ne diffèrent de la version française que par les éléments de conditionnement (étiquetage et notice), qui sont rédigés en allemand. Une contre-étiquette en français sera apposée sur chaque étui, et un RCP en français fourni avec chaque boîte livrée.

Par ailleurs, le laboratoire souligne que la spécialité importée contient 241 mg d'alcool par mL de solution, comme la spécialité française.

Pour mémoire
ETOPOSIDE TEVA 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion a démontré son activité en monochimiothérapie ; toutefois, il n'est habituellement utilisé qu'en association, dans les protocoles de polychimiothérapie dans :
Dans ces deux dernières indications que sont les lymphomes malins et les leucémies aiguës, l'étoposide peut être également utilisé dans les protocoles d'intensification thérapeutique.

A ce jour, seule une autre spécialité injectable d'étoposide à 20 mg/mL est commercialisée en France, en flacons de 10 et 20 mL (par le laboratoire Mylan).

Pour aller plus loin
ETOPOSIDE TEVA 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, flacons de 25 ml et de 50 mL - Rupture de stock (ANSM, 16 février 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 3 février 2017)

Sur VIDAL.fr
ETOPOPHOS (phosphate d'étoposide) : rupture de stock jusqu'au 2e semestre 2017 (15 novembre 2016)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-05-18