
Le prix des médicaments qui perdent leur prise en charge par l'Assurance maladie devient libre et concurrentiel, donc variable d'une pharmacie à l'autre (illustration).
Deux spécialités déremboursées à compter du 16 juin
A compter du 16 juin 2017, les spécialités PHENERGAN 25 mg comprimé (prométhazine) et VEGETOSERUM sirop adulte (éthylmorphine, grindélia) seront radiées de la liste des médicaments remboursables par l'Assurance maladie.
En pratique, ces médicaments ne seront donc plus remboursables par l'Assurance maladie et leur prix public deviendra libre et concurrentiel, donc variable d'une pharmacie à l'autre.
Cette décision de radiation n'a pas fait suite à un avis de la Commission de la transparence. Il s'agit d'une demande des laboratoires exploitant ces médicaments, H2Pharma et DB Pharma.
Joints par Vidal, ces laboratoires ont confirmé le maintien de ces médicaments sur le marché, en tant que spécialités non remboursables.
Ils pourront être délivrés sans prescription médicale en pharmacie.
PHENERGAN, un antihistaminique anticholinergique
PHENERGAN 25 mg comprimé (laboratoire DB Pharma) est indiqué dans :
- le traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :
- rhinite (saisonnière ou perannuelle) (Cf. VIDAL Reco "Rhinite allergique"),
- conjonctivite,
- urticaire (Cf. VIDAL Reco "Urticaire chronique").
- le traitement des insomnies (Cf. VIDAL Reco "Insomnie de l'adulte") :
- insomnies occasionnelles ;
- insomnies transitoires.
Jusqu'au 16 juin, cet antihistaminique anticholinergique (Cf. Encadré 1) restera remboursable à 15 % avec un prix public (hors honoraire de dispensation) fixé à 0,85 € (1 boîte de 20 comprimés).
Encadré 1 - Mécanisme d'action de la prométhazine
La prométhazine est un antihistaminique H1, phénothiazine à chaîne latérale aliphatique, qui se caractérise par :
|
Dans la gamme PHENERGAN, cette présentation était la seule à bénéficier encore d'une prise en charge.
A compter du 16 juin, aucune présentation de PHENERGAN ne sera plus remboursable (crème, sirop, solution injectable, comprimé).
VEGETOSERUM, un antitussif opioïde
VEGETOSERUM sirop adulte (laboratoire H2Pharma) est un antitussif opioïde (Cf. Encadré 2) indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes (Cf. VIDAL Reco "Toux de l'adulte").
Encadré 2 - Mécanisme d'action de VEGETOSERUM, en bref
Le chlorhydrate d'éthylmorphine, un des deux principes actifs de VEGETOSERUM, est un alcaloïde de l'opium. Il s'agit d'un antitussif d'action centrale, ayant un effet dépresseur sur les centres respiratoires. Dans le sirop VEGETOSERUM, il est associé au grindélia, une plante à visée antitussive, avec laquelle il est utilisé dans la prise de charge de toux sèches. |
Jusqu'au 16 juin, ce médicament restera remboursable à 30 % avec un prix public (hors honoraire de dispensation) fixé à 1,42 € (1 flacon de 150 ml).
Pour aller plus loin
Arrêté du 24 avril 2017 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 2 mai 2017 - texte 23)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.