CIMZIA (certolizumab pegol) : nouvelle présentation en stylo AutoClicks

- Date de publication : 10 mai 2017
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 354 lecteurs
Une nouvelle présentation de l'anti-TNF CIMZIA (certolizumab pegol), en stylo auto-injecteur AutoClicks, est mise à disposition en France en complément de celles en seringue préremplie. 

Chaque stylo contient 1 mL de solution injectable sous-cutanée et délivre 200 mg de principe actif par injection.

Cette présentation permet d'envisager l'auto-injection de CIMZIA par le patient ou un proche, sous réserve qu'une formation technique lui soit donnée au préalable.

Comme la présentation en seringue préremplie, CIMZIA en stylo AutoClicks est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités :
  • dans l'ensemble de ses indications à l'exception de celle dans la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive chez les adultes non précédemment traités par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARDs),
  • dans les mêmes conditions que les seringues préremplies (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique).

Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 773,41 euros (2 stylos ou 2 seringues). Sa prescription est réservée aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne. Sa prescription initiale est hospitalière et annuelle.
CIMZIA en stylo pré-rempli AutoClicks est indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondyloarthrite axiale et du rhumatisme psoriasique (illustration).

CIMZIA en stylo pré-rempli AutoClicks est indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondyloarthrite axiale et du rhumatisme psoriasique (illustration).


CIMZIA disponible en stylo AutoClicks
Une nouvelle présentation de l'anticorps monoclonal anti-TNF CIMZIA 200 mg solution injectable SC (certolizumab pegol) en stylo prérempli AutoClicks est mise à disposition en France, en complément des seringues préremplies

Comme les seringues préremplies, cette nouvelle présentation en stylo est indiquée dans la prise en charge de la 
polyarthrite rhumatoïde (CfVIDAL Reco "Polyarthrite rhumatoïde"), de la spondyloarthrite axiale (CfVIDAL Reco "Spondylarthrite ankylosante") et du rhumatisme psoriasique (Cf. Monographie VIDAL de CIMZIA 200 mg solution injectable SC en stylo prérempli - Rubrique Indications)

L'auto-injection possible
La mise à disposition des stylos Autoclicks permet d'envisager pour certains patients l'auto-injection de CIMZIA :
  • sous réserve de l'accord du médecin prescripteur, 
  • à condition d'avoir donné au patient candidat une formation adaptée pour l'utilisation du stylo (Cf. ci-dessous § Mode d'emploi).
 

L'injection est 
sous-cutanée, dans la cuisse ou l'abdomen.
Chaque nouvelle injection doit être effectuée au niveau d'un site différent de celui de la dernière injection.



En traitement d'entretien : 1 injection/2 semaines ou 2 injections/4 semaines
Le stylo AutoClicks contient 1 mL de solution, soit 
200 mg de principe actif (même quantité que dans les seringues). 

Pour rappel, le traitement par CIMZIA est initié avec une dose de charge de 400 mg (2 injections) aux semaines 0, 2 et 4.
La dose d'entretien est ensuite de 200 mg (1 injection) toutes les 2 semaines, ou 400 mg (2 injections) toutes les 4 semaines (Cf. Figure 1).

 
Figure 1 - Schéma d'administration de CIMZIA

Mode d'emploi du stylo AutoClicks
Un stylo neuf, non utilisé, se compose (Cf. Figure 2) : 
  • d'une partie noire par laquelle le stylo doit être tenu (3) ; 
  • d'une partie recouverte d'un capuchon transparent au bout de laquelle se trouve l'aiguille (4). Sur cette partie, se trouve une fenêtre de visualisation (2) et une bande orange (1) qui disparaît lors de l'injection. 
 
Figure 2 - Schéma du stylo prérempli AutoClicks

Après l'avoir sorti du réfrigérateur et de sa boîte, le stylo doit être laissé à température ambiante pendant 30 à 45 minutes
Le stylo ne doit pas être secoué avant d'être utilisé.


Une fois le capuchon transparent retiré, le stylo doit être utilisé dans les 5 minutes de la manière suivante :
  • nettoyer le site d'injection avec le tampon d'alcool fourni ;
  • poser le stylo contre la peau, en formant un angle droit ;
  • appuyer fermement le stylo pour déclencher l'injection. Quand le premier clic se fait entendre et que la bande orange en bas du stylo disparaît, l'injection débute ;
  • au bout d'environ 15 secondes, un deuxième clic marque la fin de l'injection. La fenêtre de visualisation devient orange. Le stylo peut être retiré. 

Conseils au patient
Si une dose est oubliée, elle doit être injectée dès qu'on s'en aperçoit puis les doses suivantes seront injectées aux dates initialement prévues.

CIMZIA est à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé. 

Avant de l'utiliser, le stylo AutoClicks doit être ramené à température ambiante

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne
  • Boîte de 2 stylos AutoClicks, CIP 3400930076286
  • Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception - Prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique en vigueur (Journal officiel du 13 avril 2017 - texte 29)
  • Prix public TTC = 773,41 euros
  • Agrément aux collectivité (Journal officiel du 13 avril 2017 - texte 30)
La prise en charge est assurée dans toutes les indications à l'exception du traitement de première intention de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive, c'est-à-dire chez les adultes non précédemment traités par le MTX ou les autres traitements de fond (DMARDs)
  • Non inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS (en attente de publication au Journal officiel)
  • Laboratoire UCB Pharma

Pour aller plus loin 
Fiche d'information thérapeutique - CIMZIA (Journal officiel du 13 avril 2017 - texte 29)
Avis de la Commission de la transparence (11 janvier 2017)

Sur VIDAL.fr

Sources : J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency) , HAS (Haute Autorité de Santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster