#Médicaments #Disponibilité

TEGELINE en flacon de 10 g/200 mL (immunoglobulines humaines normales) : rupture de stock jusqu'en avril 2017

Les immunoglobulines humaines normales TEGELINE 50 mg/ml poudre/solvant pour solution pour perfusion en flacon de 10 g/200 mL font l'objet d'une rupture de stock depuis le 6 mars 2017.

La remise a disposition normale de cette spécialité hospitalière est annoncée pour mi-avril 2017

EDIT du 10 avril 2017 : le laboratoire confirme une reprise progressive de la distribution à partir de la semaine du 10 avril. /FIN EDIT

D'autres spécialités d'immunoglobulines polyvalentes peuvent être utilisées en remplacement de TEGELINE dans la plupart de ses indications, à l'exception du traitement des crises aiguës de myasthénie.
Dans cette indication, il n'y a pas d'alternative à TEGELINE disponible en France. 
Par conséquent, le stock résiduel de TEGELINE détenu par le laboratoire est réservé à cette situation thérapeutique. 
David Paitraud
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Représentation en 3D d'immunoglobulines (illustration).

Représentation en 3D d'immunoglobulines (illustration).


Rupture de stock jusqu'à mi-avril 2017
Le laboratoire LFB Biomédicaments fait face à des difficultés d'approvisionnement de son médicament d'immunoglobulines normales TEGELINE 50 mg/mL poudre et solvant pour solution pour perfusion (Cf. VIDAL Reco "Traitement par immunoglobulines humaines polyvalentes").

La présentation en flacon de 10 g/200 mL est en rupture de stock depuis le 6 mars, et devrait durer jusqu'à mi-avril 2017.

EDIT du 10 avril 2017 : le laboratoire confirme une reprise progressive de la distribution à partir de la semaine du 10 avril. /FIN EDIT

Le recours à d'autres spécialités d'immunoglobulines polyvalentes est à envisager dès que possible.

Cette rupture de stock intervient quelques mois après la remise à disposition normale des immunoglobulines humaines polyvalentes (IgPv) en France (notre article du 14 novembre 2016) alors que ce marché faisait l'objet de perturbations depuis 2013.

A cette occasion, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) indiquait que des tensions ponctuelles liées aux cadencements des approvisionnements seraient à prévoir au cours des prochains mois.


Pas d'alternative pour le traitement des crises de myasthénie : un stock de dépannage disponible
TEGELINE est le seul médicament à disposer d'une indication dans le traitement des crises aiguës de myasthénie (Cf. Encadré 1).
 
Encadré 1 - Les indications de TEGELINE
  • Traitement de substitution :
    • Déficits immunitaires primitifs avec hypogammaglobulinémie ou atteinte fonctionnelle de l'immunité humorale.
    • Infections bactériennes récidivantes chez l'enfant infecté par le VIH.
    • Déficits immunitaires secondaires de l'immunité humorale, en particulier :
      • la leucémie lymphoïde chronique ou le myélome, avec hypogammaglobulinémie et associés à des infections à répétition ;
      • l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques avec hypogammaglobulinémie associée à une infection.
  • Traitement immunomodulateur :
    • Purpura thrombopénique idiopathique (PTI) chez l'adulte et l'enfant en cas de risque hémorragique important ou avant un acte médical ou chirurgical pour corriger le taux de plaquettes.
    • Rétinochoroïdite de Birdshot.
    • Syndrome de Guillain et Barré de l'adulte.
    • Neuropathie motrice multifocale (NMM).
    • Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC).
    • Poussées aiguës de myasthénie.
  • Maladie de Kawasaki

En conséquence, le laboratoire a décidé de réserver le stock limité qu'il détient à cette situation thérapeutique.
Les commandes sont évaluées au cas par cas par le service d'information médicale.

Pour aller plus loin
TEGELINE 50 mg/ml, poudre et solvant pour solution pour perfusion Présentation 10g/200 ml - Rupture de stock (ANSM, 7 mars 2017, actualisé le 10 avril 2017)
Lettre aux professionnels de santé du 5 avril 2017 (sur le site de l'ANSM, 10 avril 2017)


Sur VIDAL.fr
Immunoglobulines polyvalentes humaines : remise à disposition de toutes les spécialités (14 novembre 2016)

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales