#Médicaments #Disponibilité

Immunoglobulines polyvalentes humaines : remise à disposition de toutes les spécialités

L'ensemble des spécialités d'immunoglobulines polyvalentes humaines est remis à disposition.
Des tensions ponctuelles restent à prévoir.
Le marché des immunoglobulines polyvalentes humaines faisait l'objet de perturbations depuis 2013.
David Paitraud 14 novembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation en 3D d'une immunoglobuline (illustration).

Représentation en 3D d'une immunoglobuline (illustration).


Un approvisionnement tendu depuis 3 ans
Depuis 3 ans, l'approvisionnement du marché français en immunoglobulines polyvalentes humaines (IgPv) rencontrait des difficultés (notre article du 23 septembre 2013). 

Cette situation avait conduit les Autorités de santé à actualiser la hiérarchisation des IgPv intraveineuses (IgIV), afin de rationaliser leur utilisation (CfVIDAL Reco "Immunoglobulines humaines polyvalentes (traitement par)".

Remise à disposition et tensions ponctuelles
Selon les 
dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'ensemble des spécialités d'IgPv est désormais remis à disposition.

Des tensions ponctuelles restent néanmoins à prévoir ; elles sont liées aux cadencements des approvisionnements.

Les spécialités concernées

Les préparations d'IgPv sont constituées d'immunoglobulines humaines normales, composées presque exclusivement d'immunoglobulines G (IgG) intactes, dont le spectre de réactivité est vaste, dirigé contre des antigènes extérieurs, notamment viraux et bactériens, des auto-antigènes et même des anticorps (anticorps anti-idiotypiques).

Leur action est substitutive au cours des déficits immunitaires. Elle est plus complexe au cours des maladies auto-immunes et inflammatoires, faisant intervenir des mécanismes d'immunomodulation multiples et intriqués. 

Les IgPv s'administrent par voie intraveineuse et/ou sous-cutanée (Cf. Tableau I) : les IgPv injectées par voie sous-cutanée ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) en substitution dans les déficits immunitaires primitifs mais pas dans les maladies systémiques auto-immunes ou inflammatoires.

 
Tableau I - Les spécialités d'IgPv humaines commercialisées en France
(*) GAMMANORM peut être administrée, exceptionnellement, par voie intramusculaire (IM), en respectant des précautions particulières (se reporter à son RCP)

Une nouvelle spécialité d'IgPv SC dénommée HYQVIA 100 mg/mL solution pour perfusion par voie SC (Baxalta - groupe Shire) dispose d'une AMM. Elle n'est pas commercialisée en France à ce jour mais, selon les informations disponibles, le lancement devrait intervenir très prochainement.

Pour aller plus loin
IMMUNOGLOBULINES POLYVALENTES HUMAINES - Remise à disposition (ANSM, 10 novembre 2016)

Sur VIDAL.fr
Immunoglobulines polyvalentes humaines : difficultés d'approvisionnement (17 mars 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster