#Médicaments #Disponibilité

ALKERAN injectable (melphalan) : remise à disposition normale et levée du contingentement

Après une année de rupture de stock, l'antinéoplasique cytostatique ALKERAN 50 mg/10 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral (melphalan) est à nouveau disponible normalement sur le marché français.

Le contingentement mis en place pour cette spécialité hospitalière depuis février 2016 est levé

Le laboratoire H.A.C. Pharma recommande néanmoins aux pharmacies hospitalières de limiter leurs commandes aux quantités nécessaires dans les mois à venir afin de garantir le maintien d'un stock disponible adéquat sur le territoire français.
David Paitraud 22 février 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Vue microscopique d'un neuroblastome typique avec formation de rosettes (illustration @Dr Maria Tsokos, NCI sur Wikimedia).

Vue microscopique d'un neuroblastome typique avec formation de rosettes (illustration @Dr Maria Tsokos, NCI sur Wikimedia).


Remise à disposition normale et levée du contingentement
L'antinéoplasique hospitalier ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (melphalan) est à nouveau disponible normalement sur le marché français depuis mi-février 2017.

Des tensions d'approvisionnement duraient depuis un an en raison d'un problème industriel (nos 
articles du 9 février et du 6 juillet 2016).

Ce retour à un approvisionnement normal permet au laboratoire de lever le contingentement sur la distribution d'ALKERAN injectable.

En pratique, il n'est plus nécessaire d'adresser au laboratoire la copie des prescriptions pour chaque patient concerné.

Néanmoins, dans une lettre aux professionnels de santé en date du 13 février 2016, le laboratoire H.A.C. Pharma demande aux pharmaciens hospitaliers de limiter leurs commandes "aux quantités nécessaires dans les mois qui viennent afin de garantir le maintien d'un stock disponible adéquat sur le territoire français". 


Pour mémoire
Agent alkylant à base de melphalan, ALKERAN injectable est indiquée pour l'intensification thérapeutique, utilisée seule ou en association avec d'autres agents cytotoxiques et/ou irradiation corporelle étendue ou totale, dans les traitements de :

Pour aller plus loin
ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Remise à disposition (ANSM, 20 février 2017)

Lettre d'information aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 16 février 2017)

Sur VIDAL.fr
ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral : tensions d'approvisionnement (9 février 2016, mis à jour le 15 avril 2016)

ALKERAN injectable (melphalan) : prolongation de la distribution contingentée pour une durée indéterminée (6 juillet 2016, mis à jour le 29 septembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster