ALKERAN injectable (melphalan) : prolongation de la distribution contingentée pour une durée indéterminée

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 2248 lecteurs


Alors qu'elle était initialement prévue en mars puis en juin 2016, la remise à disposition normale d'ALKERAN 50 mg/10 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral (melphalan) est à nouveau reportée à une date ultérieure, non précisée.

EDIT du 29 septembre 2016 : le contingentement est maintenu. Aucune date de remise à disposition ne peut être confirmée /EDIT.

Les tensions d'approvisionnent qui affectent la distribution de cet antinéoplasique hospitalier sont liées à un problème industriel sur l'unique site de production en Italie.

Afin de répondre aux situations urgentes ou pour lesquels aucune alternative ne serait envisageable, le laboratoire maintient le contingentement sur la distribution de ce médicament et procède à l'évaluation de chaque demande en ALKERAN injectable.
Cellules souches embryonnaires humaines encore indifférenciées (illustration @CC BY 2.5 sur Wikimedia).

Cellules souches embryonnaires humaines encore indifférenciées (illustration @CC BY 2.5 sur Wikimedia).


Dans un courrier en date du 29 juin 2016, le laboratoire HAC Pharma informe les professionnels de santé de la persistance des tensions d'approvisionnement d'ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (melphalan).

Cette situation est liée à un problème industriel impliquant l'unique site de production d'ALKERAN injectable, en Italie. Elle touche l'ensemble des pays commercialisant ce médicament.

Des tensions à durée indéterminée
Initialement prévue en mars, puis en juin 2016 (notre article du 9 février 2016), la remise à disposition normale d'ALKERAN injectable est à nouveau reportée à une date que le laboratoire HAC Pharma ne peut préciser actuellement.

Contacté par téléphone, le pharmacien responsable indiquait en effet : "A ce jour, nous ne disposons pas de visibilité concernant la remise à disposition d'ALKERAN injectable. Seuls quelques lots sont libérés au coup par coup".

Une distribution qui reste contingentée
Dans ce contexte, l'objectif est de maintenir un stock minimum d'ALKERAN injectable afin de répondre aux situations pour lesquelles aucune alternative thérapeutique ne serait pas envisageable.

Par conséquent, le laboratoire maintient la distribution contingentée qu'il avait mise en place en février 2016.
Chaque demande d'ALKERAN injectable doit être adressée, avec copie des prescriptions de chaque patient, par courriel (dominique.werling@hacpharma.com ou médical@hacpharma.com) ou par fax au 02 31 47 92 75.

EDIT du 29 septembre 2016 : les tensions d'approvisionnement perdurent et par conséquent, le contingentement est maintenu. Aucune date de remise à disposition ne peut être confirmée /EDIT.

Une nécessaire vision des stocks disponibles
ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral est un antinéoplasique hospitalier appartenant à la classe des agents alkylants du groupe des moutardes azotées.

"ALKERAN injectable est utilisé dans des protocoles thérapeutiques, notamment au cours de greffes de cellules souches dans le traitement du myélome multiple. Il est nécessaire d'avoir une vision des stocks disponibles sur 4 à 8 semaines avant d'initier ce protocole", explique le pharmacien responsable du laboratoire
En outre, le laboratoire HAC Pharma est en contact étroit avec l'Agence de biomédecine et les sociétés savantes concernées.

Pour aller plus loin
ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Tension d'approvisionnement (ANSM, mise à jour du 28 septembre 2016)
Lettre d'information aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 27 septembre 2016)

Sur VIDAL.fr
ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral : tensions d'approvisionnement (9 février 2016, mis à jour le 15 avril 2016)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News