#Médicaments #Disponibilité

BIGONIST (buséréline) : arrêt de commercialisation

La commercialisation de l'analogue de la LH-RH, BIGONIST 6,3 mg implant injectable SC (buséréline), est arrêtée depuis le 31 août 2016.

Il ne sera plus disponible à épuisement des stocks.

Des alternatives thérapeutiques sont disponibles
dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique où les analogues de la LH-RH (Luteinizing Hormone-Releasing Hormone) représentent un traitement de référence.
David Paitraud 15 septembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les inhibiteurs de la LH-RH sont un traitement de référence du cancer de la prostate hormonodépendant au stade métastatique (illustration).

Les inhibiteurs de la LH-RH sont un traitement de référence du cancer de la prostate hormonodépendant au stade métastatique (illustration).


Le laboratoire Sanofi a arrêté la commercialisation de BIGONIST 6,3 mg implant injectable par voie sous-cutanée (boîte de 1 seringue pré-remplie montée avec aiguille - CIP 3400933638788) depuis le 31 août 2016

Cet analogue de la LH-RH est indiquée dans le traitement du cancer de la prostate avec métastases, à la posologie de 1 implant tous les 2 mois.

BIGONIST était le dernier médicament à base d'acétate de busériline encore disponible sur le marché français, suite à l'arrêt de commercialisation en juillet 2016 des spécialités SUPREFACT en solution injectable SC et en solution nasale (notre article du 13 juillet 2016).

Il ne sera plus disponible à épuisement des stocks.

Quelles alternatives thérapeutiques ?
D'autres analogues de la LH-RH sont disponibles dans le traitement du cancer de la prostate avec métastases, comme la 
goséréline, la leuproréline et la triptoréline (CfVIDAL Reco Cancer de la prostate).

Selon les recommandations nationales actuelles (HAS 2012, AFU 2013), les analogues de la LH-RH sont un traitement de référence, en association éventuelle à une chimiothérapie (en cas de résistance à la castration) et/ou à une radiothérapie pelvi-prostatique, dans la prise en charge du cancer de la prostate hormonodépendant au stade métastatique [atteinte ganglionnaire (N+) ou à distance (M+) selon la classification TNM].

Références
HAS (Haute Autorité de Santé) et INCa (Institut National du Cancer). Cancer de la prostate. Guide - Affection de longue durée. Janvier 2012.
Salomon L, Bastide C, Beuzeboc P et al. Recommandations en Onco-Urologie 2013 du CCAFU (Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie) : Cancer de la prostate Prog Urol, 2013, 23, S69-S101, suppl.2


Sur VIDAL.fr
SUPREFACT (buséréline) : arrêt de commercialisation (13 juillet 2016)
ELIGARD (acétate de leuproréline) : contrôler la testostérone tous les 3 mois (7 septembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster