L'édition 2016 de VIDAL Recos vient de paraître, avec 10 nouvelles Recos

Par Catherine GERMAN -
1
2
3
4
5
3.3
(13 notes)
vu par 23129 lecteurs


La 6e édition de VIDAL Recos vient de paraître. Elle traite de 185 pathologies sous forme de fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, en ville et à l’hôpital.
 
Cette édition 2016 comporte 10 nouvelles Recos. Par ailleurs, comme pour chaque nouvelle édition, le Comité scientifique de Vidal Recos a attaché une attention particulière à l’actualisation de toutes les Recos existantes. Certaines de ces actualisations modifient la pratique thérapeutique : faut-il espérer le sevrage total ou une diminution de la consommation dans le tabagisme ou l’alcoolisme ? Faut-il être plus souple sur la cible thérapeutique dans le diabète, les dyslipidémies, l’HTA, en tenant compte de la vie quotidienne ? Etc.

La place des médicaments, classés selon qu’ils sont recommandés ou non, a également été révisée selon le bénéfice apporté aux patients, d’après les avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé.
VIDAL Recos 2016, 6e édition : 185 fiches pratiques et 260 arbres décisionnels.

VIDAL Recos 2016, 6e édition : 185 fiches pratiques et 260 arbres décisionnels.


Une synthèse ergonomique, graduée et actualisée des recommandations françaises et internationales
Depuis plus de 10 ans, les Recos VIDAL synthétisent les recommandations thérapeutiques françaises et internationales sous forme d'arbres décisionnels, comme celui ci-dessus sur le mésusage.

Rédigées par VIDAL, validées par un Comité scientifique et structurées sous forme de fiches, les Recos regroupent l'essentiel à savoir pour se former ou s'informer sur les prises en charge recommandées pour une prescription fondée sur les preuves.

Les textes sont appuyés de grades de recommandation indiquant, chaque fois qu'ils figurent dans les publications, le niveau de preuve scientifique (en France, en Europe ou aux États-Unis) de la décision.

Mises à jour chaque mois dans les produits électroniques VIDAL, les Recos font l'objet de la publication d'un livre tous les 2 ans.

Un Comité scientifique pluridisciplinaire
Le Comité scientifique VIDAL Recos est présidé par Charles Caulin, professeur émérite de thérapeutique, et composé de médecins généralistes, hospitaliers, universitaires, ainsi que de professeurs de thérapeutique et de pharmacologie.
 
Ce Comité a pour mission de veiller au choix des thèmes, à la sélection des documents de référence, et de valider la conformité des Recos à ceux-ci.
 
L'édition 2016 comporte 10 nouvelles Recos, dont 3 dans le domaine de l'hématologie
Pour répondre à la demande de lecteurs, et du fait de la fréquence des pathologies concernées, nous avons élargi le périmètre des Recos en hématologie.

Il a également paru opportun au Comité scientifique de publier une information sur les Médicaments et la fonction rénale : cette nouvelle Reco fait notamment le point sur les méthodes d'évaluation du débit de filtration glomérulaire et sur le risque néphrotoxique des médicaments.

Voici les nouvelles Recos incluses dans l'ouvrage et mises en ligne sur VIDAL.fr : 
- Agranulocytose et neutropénie
- Arthrite juvénile idiopathique
- Hypercalcémie
- Hypotension orthostatique
- Infections urinaires masculines (voir aussi cet article du Dr François Tremolières, membre du Comité scientifique : "Stratégies thérapeutiques dans les infections urinaires : ce qui a changé en pratique", mai 2015)
- Insuffisance rénale aiguë de l'adulte
- Leucémies aiguës de l'adulte
- Leucémie myéloïde chronique
- Médicaments et fonction rénale
- Phobie sociale.

Une actualisation de l'ensemble des fiches pratiques a également été effectuée, en particulier sur la prise en charge du mésusage de l'alcool, la place des nouveaux anticoagulants oraux dans la fibrillation auriculaire ou la prévention des thromboses veineuses, les nouveaux traitements de l'hépatite C, le choix des antibiotiques dans les infections urinaires, etc.
 
Une nouvelle rubrique sur certaines Recos
Une nouvelle rubrique "Vers une nouvelle prise en charge", a été créée lorsque le Comité scientifique estimait qu'une nouvelle stratégie, différente de celle validée par les agences de santé françaises, pouvait jouer un rôle important dans l'avenir. Elle est brièvement exposée et référencée.
 
Voici 2 exemples de cette nouvelle rubrique :
- Sur la Reco Diabète de type 2
- Sur la Reco Arthrite juvénile idiopathique
  
L'essentiel à savoir sur les substances dans le contexte de leur prescription
Tous les médicaments disposant d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) sont listés, regroupés par substance et/ou famille thérapeutique, précédés d'informations d'efficacité et de sécurité, de posologies, dans le contexte de la pathologie.
 
Les médicaments sont classés selon qu'ils sont recommandés (cités dans les références), en attente d'évaluation à long terme (nouveaux médicaments) ou non recommandés (non cités dans les références). Leur place dans la stratégie thérapeutique tient notamment compte des avis de la Commission de la transparence.
 
Où trouver la 6e édition de VIDAL Recos ?
VIDAL Recos est disponible à la vente (2 800 pages, prix public : 44,90 € TTC) :
- auprès des éditions VIDAL en nous renvoyant ce bon de commande
- et dans les librairies spécialisées ou en ligne, par exemple sur Amazon, la FNAC, Gibert Joseph, etc.

Sources : VIDAL

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-16

Archives des Vidal News