Indisponibilité de MANTADIX : rupture de stock de l’alternative thérapeutique, AMANTADINE HYDROCHLORIDE

- Date de publication : 27 février 2015
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 17 lecteurs
AMANTADINE HYDROCLHORIDE 100 mg gélule (chlorhydrate d’amantadine), la spécialité mise à disposition pour pallier l'indisponibilité de MANTADIX, est à son tour en rupture de stock.

Le laboratoire Bristol-Myers Squibb indique qu'
une autre spécialité à base d’amantadine sera prochainement mise à disposition et rappelle qu'il est recommandé de ne pas arrêter brutalement les traitements à base de chlorhydrate d’amantadine.

 
Corps de Lewy (tache brune) dans un neurone du locus niger (ou substance noire) dans la maladie de Parkinson (photo @ Marvin 101 sur Wikimedia).

Corps de Lewy (tache brune) dans un neurone du locus niger (ou substance noire) dans la maladie de Parkinson (photo @ Marvin 101 sur Wikimedia).


Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur son site, AMANTADINE HYDROCLHORIDE 100 mg gélule (chlorhydrate d'amantadine) est à son tour en rupture de stock.

Cette spécialité, initialement destinée au marché anglais, avait été mise à disposition fin décembre par le laboratoire Bristol-Myers Squibb, à titre exceptionnel et transitoirepour pallier l'indisponibilité de MANTADIX 100 mg capsule (voir notre article du 23 décembre 2014).

En pratique
Dans une lettre d'information aux professionnels de santé, le laboratoire Bristol-Myers Squibb indique qu'une autre spécialité à base d'amantadine sera prochainement mise à disposition ; les professionnels de santé en seront tenus informés dès que les dépannages d'urgence pourront être ré-initiés et que les modalités pourront en être confirmées. 

Il rappelle par ailleurs qu'il est recommandé de ne pas arrêter brutalement les traitements à base de chlorhydrate d'amantadine.

Pour mémoire
MANTADIX est indiqué dans :
  • la maladie de Parkinson ;
  • les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques ;
  • la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A (voir la monographie VIDAL de MANTADIX pour les détails de cette indication). 

Pour aller plus loin
Lettre du laboratoire Bristol-Myers Squibb aux professionnels de santé en date du 25 février 2015, sur le site de l'ANSM
Fiche de rupture de stock de MANTADIX (ANSM, 27 février 2015)
VIDAL Reco Maladie de parkinson 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster