Epilepsie de l’enfant : la Reco Vidal revue et enrichie

- Date de publication : 11 Décembre 2013
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 59 lecteurs
La Reco Vidal "Epilepsie de l’enfant" a été complétée par un cas particulier décrivant la prise en charge de la crise d’épilepsie. Les traitements ont été répartis en traitements de fond, de la crise ou de l’état de mal épileptique.
Reco Vidal Epilepsie : extrait de l'arbre décisionnel de prise en charge.

Reco Vidal Epilepsie : extrait de l'arbre décisionnel de prise en charge.


La Reco Vidal "Epilepsie de l'enfant" a été revue et enrichie sur plusieurs points importants de la prise en charge : ajout d'un cas particulier, restructuration des informations sur les traitements et précisions sur le traitement de la crise.

Un nouveau cas particulier
La prise en charge de la crise d'épilepsie de l'enfant fait l'objet d'un nouveau cas particulier et notamment le traitement par benzodiazépines administrées par voie transmuqueuse :
  • diazépam par voie rectale,
  • ou midazolam par voie buccale.
Il complète les autres cas particuliers déjà présents dans la Reco, comme l'état de mal épileptique, les spasmes infantiles (syndrome de West), les pointes-ondes continues du sommeil, l'épilepsie myoclonique sévère du nourrisson (syndrome de Dravet) ou le syndrome de Lennox-Gastaut.

La rubrique "Traitement" restructurée
Dans la rubrique "Traitement", les informations ont été restructurées de façon à présenter les médicaments en fonction de leur utilisation dans :
  • le traitement de fond,
  • le traitement de la crise,
  • le traitement de l'état de mal.
Pour chaque substance active, un encadré donne les informations essentielles dans ces différents contextes cliniques.
Tous les médicaments sont listés et en lien avec leur monographie Vidal.

Le "Traitement de la crise" précisé
Toujours dans la rubrique "Traitement", les modalités d'utilisation du diazépam et du midazolam ont été précisées dans le traitement de la crise :
  • un tableau reprend les doses de diazépam injectable administré par voie rectale selon le poids de l'enfant et leur équivalent en volume d'ampoule et en millilitre ;
  • les posologies du midazolam en solution buccale ont été précisées selon l'âge de l'enfant.

Sources : VIDAL

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster