En sus de l'adrénaline, un choc anaphylactique nécessite une oxygénothérapie, voire une intubation en cas d'oedème laryngé.
Le laboratoire Bioprojet Pharma, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), annonce une
reprise partielle de l'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (
adrénaline).
Contingentement incontournable
Des stocks limités d'ANAPEN 0,15mg/0,3 ml et d'ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml sont disponibles, permettant d'assurer des dépannages ponctuels auprès des pharmacies, puis une distribution contingentée :
-
Pour le dosage 0,15mg/0,3 ml : reprise de la distribution d'un stock limité disponible puis, à partir du 4 octobre 2013, mise en place d'une distribution contingentée ;
-
Pour le dosage 0,30 mg/0,3 ml : reprise également de la distribution d'un stock limité disponible. La distribution contingentée devrait démarrer 23 septembre 2013.
La distribution d'ANAPEN restera contingentée jusqu'à une stabilisation du marché des adrénalines injectables.
Adrénaline auto-injectable : de grandes difficultés d'approvisionnement
Dans ce contexte de perturbation généralisée des spécialités d'adrénaline auto-injectables, l'ANSM
a demandé aux laboratoires concernés une
fiabilisation de l'approvisionnement, dont un recours, si nécessaire, à l'importation de spécialités comparables disponibles à l'étranger.
Pour mémoire
ANAPEN est indiqué dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
Sources et ressources complémentaires
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.