Budésonide

Mise à jour : 16 Janvier 2013

Mécanisme d'action

Le budésonide est un glucocorticoïde de synthèse, glucocorticostéroïde doté d'un effet anti-inflammatoire local puissant. A des doses cliniquement équivalentes de glucocorticostéroïdes systémiques, le budésonide entraîne significativement une inhibition moindre de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et a moins d'influence sur les marqueurs inflammatoires.

En inhalation, le budésonide exerce une action anti-inflammatoire marquée sur la muqueuse bronchique. Le budésonide traverse les membranes cellulaires et se lie à un récepteur protéique cytoplasmique. Ce complexe pénètre ensuite dans le noyau et y induit la biosynthèse de protéines spécifiques telles que la macrocortine (lipocortine). Les effets de type hormonal apparaissent après une certaine période de latence (30-60 min) et aboutissent à une inhibition de la phospholipase A2. Il est également possible que les doses thérapeutiques efficaces de budésonide (comme d'autres glucocorticoïdes anti-inflammatoires) inhibent l'expression de la COX-2 induite par les cytokines.

Le mécanisme d'action exact du budésonide dans le traitement de la maladie de Crohn n'est pas entièrement élucidé. Les données des études pharmacologiques et des essais cliniques contrôlés suggèrent fortement que le mode d'action repose principalement sur un effet local au niveau de l'intestin. 


Cas d'usage

Par voie inhalée, le budésonide, seul ou en association au formotérol, est utilisé dans la prise en charge d’asthmes.

Par voie orale, le budésonide est utilisé dans la prise en charge de :

  • diarrhées chroniques liées à la colite collagène,
  • maladies de Crohn.