Imatinib

Mise à jour : 16 Janvier 2013

Mécanisme d'action

L'imatinib est une petite molécule chimique inhibitrice de protéine tyrosine kinase qui inhibe puissamment l'activité de la tyrosine kinase (TK) BCR-ABL, ainsi que plusieurs récepteurs TK : Kit, le récepteur du SCF (Stem Cell Factor) codé par le proto-oncogène c-Kit, les récepteurs du domaine discoïdine (DDR1 et DDR2), le CSF-1R (récepteur du Colony Stimulating Factor) et les récepteurs alpha et bêta du PDGF (Platelet-Derived Growth Factor : PDGFR-alpha et PDGFR-bêta). L'imatinib peut également inhiber les processus cellulaires médiés par l'activation des kinases de ces récepteurs.

L'imatinib inhibe sélectivement la prolifération et induit une apoptose dans les lignées cellulaires BCR-ABL positives, ainsi que dans les cellules leucémiques fraîches provenant de patients atteints de leucémies myéloïdes chroniques (LMC) ou de leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) chromosome Philadelphie positives.

L'imatinib inhibe également les processus cellulaires médiés par le PDGF et le SCF. In vitro, l'imatinib inhibe la prolifération et induit une apoptose des cellules de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), qui expriment une mutation activatrice du kit. L'activation constitutive du récepteur du PDGF ou des tyrosines kinases Abl, résultant de la fusion à différentes protéines partenaires ou de la production constitutive de PDGF, sont impliquées dans la pathogenèse des syndromes myélodysplasiques/myéloprolifératifs (SMD/SMP), des syndromes hyperéosinophiliques et/ou leucémies chroniques à éosinophiles (SHE/LCE) et des dermatofibrosarcomes protuberans (DFSP). L'imatinib inhibe la signalisation et la prolifération des cellules sensibles à l'activité dérégulée des kinases Abl ou PDGFR. 


Cas d'usage

L’imatinib est utilisé dans la prise en charge de :

  • dermatofibrosarcomes protuberans,
  • leucémies,
  • syndromes myélodysplasiques/myéloprolifératifs,
  • syndromes hyperéosinophiliques et/ou leucémies chroniques à éosinophiles,
  • tumeurs stromales gastro-intestinales. 


Médicaments contenant la substance active en association (0)