Se protéger des maladies transmises par les autres animaux

Mis à jour : Vendredi 24 juin 2016

SOMMAIRE Patient

Outre les insectes, de nombreuses espèces animales peuvent transmettre des maladies infectieuses, par morsure ou par contact. En voyage, il est toujours préférable d'éviter de toucher les animaux, en particulier ceux qui semblent malades, même si le risque de contamination est globalement faible.

animal boit de l'eau sale

Les maladies transmises par les animaux (également appelées zoonoses) sont très nombreuses dans le monde. Certaines sont relativement fréquentes comme la rage (55 000 décès par an), d’autres sont rarissimes (par exemple, la fièvre Lujo qui n’a touché que cinq personnes pour l’instant). Certaines sont transmises par les animaux domestiques (de nouveau, la rage), d’autres par des animaux sauvages (par exemple la fièvre Ebola transmise par les singes). Enfin, certaines sont transmises par des animaux vivants, d’autres également par les carcasses de ces animaux (par exemple, le SRAS).
Pour se protéger de ces maladies, il est indispensable d’éviter d’entrer en contact avec les animaux lors d’un voyage. Si vous êtes amené à manipuler un animal, pensez à vous laver les mains régulièrement. Méfiez-vous en particulier des animaux sauvages, même s’ils ont l’air familier ou inoffensif.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster