Les substances interdites dans certains sports

Mis à jour : Mercredi 06 Décembre 2017

Les sports où l'alcool est interdit

L’alcool (éthanol) est interdit, en compétition seulement, dans certains sports. Son usage dans le but du dopage vise à calmer l’anxiété liée à la compétition et ses manifestations. Le seuil de violation (la concentration d’alcool dans le sang qui déclenche une sanction) varie selon le sport : boules (0,10 g/l), karaté (0,10 g/l), motocyclisme (0,10 g/l), pentathlon moderne (0,10 g/l).

À partir du 1er janvier 2018, l'alcool ne sera plus une substance interdite pour quatre fédérations internationales : automobile (FIA), aéronautique (FAI), motonautique (UIM) et tir à l'arc (WA).

Les sports où les bêtabloquants sont interdits

Les médicaments bêtabloquants sont destinés à traiter certaines maladies cardiaques. Dans le cadre de la pratique sportive, ils sont utilisés abusivement pour lutter contre le trac, les tremblements et l’accélération du cœur dus à la tension nerveuse, essentiellement dans des sports à risque (sports mécaniques, parachutisme, ski alpin, etc.) ou d’adresse (tirs, tennis de table, golf, etc.). Dans le cadre de certains sports, les bêtabloquants sont interdits en compétition même avec une Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Sports où les bêtabloquants sont interdits même avec une AUT
  • Sports automobiles (FIA)
  • Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
  • Fléchettes (WDF)
  • Golf (IGF)
  • Ski (FIS) pour le saut à skis, le saut freestyle/halfpipe et le snowboard halfpipe/big air
  • Sports subaquatiques (CMAS) pour l’apnée dynamique avec ou sans palmes, l’apnée en immersion libre, l’apnée en poids constant avec ou sans palmes, l’apnée en poids variable, l’apnée Jump Blue, l’apnée statique, la chasse sous-marine et le tir sur cible.
  • Tir (ISSF, IPC)
  • Tir à l’arc (WA)

Les sports où les diurétiques sont interdits

Les diurétiques sont interdits pendant et en dehors des compétitions comme agents masquants. De plus, dans les sports où les athlètes sont classés en catégories de poids (et où une perte de poids de dernière minute peut améliorer les chances d’un sportif), aucune AUT ne peut être délivrée pour l’utilisation de diurétiques.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Dernières actualités
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster