Les proportions alimentaires selon les sports

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

SOMMAIRE Patient

L'équilibre alimentaire selon le type de sport

En résumé et de manière générale, les sportifs de haut niveau doivent manger moins gras que les personnes sédentaires. Les athlètes qui pratiquent des sports de force doivent absorber un peu plus de protéines et ceux qui pratiquent des sports d’endurance plus de glucides.

Ces recommandations peuvent être illustrées sous la forme de bateaux alimentaires.
Le marathonien professionnel (voir figure de gauche) mange plus de glucides (les voiles brun et rose) et moins de lipides (la quille du bateau, en orange et jaune).
Le culturiste (voir figure de droite) mange, quant à lui, beaucoup de plus de protéines d’origine animale (la coque, en bleu et brique) et prend des compléments de poudre de protéines (en rose vif). Il consomme moins de lipides (la quille, en orange et jaune) et mange souvent trop peu de fruits et légumes (voiles vertes).

Le bateau alimentaire du marathonien Le bateau alimentaire du culturiste
Le bateau alimentaire
du marathonien

(Source : Afssa)

Le bateau alimentaire
du culturiste

(Source : Afssa)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster