Que boire pendant le sport ?

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

SOMMAIRE Patient

Quelles boissons absorber pendant l'épreuve sportive ?

Les boissons prises pendant l’effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l’épreuve dure moins d’une heure, boire de l’eau de source, de l’eau du robinet ou une eau minérale suffit. Si l’effort se prolonge, il est préférable d’enrichir sa boisson en glucides et en sel de cuisine (voir encadré). Pour les épreuves de moins de trois heures, il faut boire de un demi-litre à un litre et demi par heure selon le climat. Si l’effort dure plus de trois heures, un demi-litre à un litre par heure peut suffire.

Une boisson réhydratante
    On peut facilement réaliser une boisson isotonique pour prévenir la déshydratation, en mélangeant :
  • un litre d’eau ou de thé,
  • deux cuillerées à soupe de sucre ou de miel,
  • un quart de cuillerée à café de sel,
  • une orange pressée.

Boire pendant les pauses quand on fait du sport

Idéalement, à chaque pause il faut boire la plus grande quantité possible de liquide sans être gêné au niveau de l’estomac, en évitant l’eau glacée. La réhydratation doit continuer pendant les deux à quatre heures qui suivent l’effort, avec une boisson reminéralisante et énergétique, par exemple.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster