Alléger les viandes et les poissons

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

Alléger les viandes et les volailles

  • La meilleure matière grasse pour les viandes, c’est celle qu’elles contiennent naturellement sans autre ajout. Si vous dégraissez la viande avec un couteau avant la cuisson, il restera suffisamment de graisse.
  • Si vous n’avez pas de poêle antiadhésive sous la main, une couche de gros sel disposé au fond d’une poêle classique fera l’affaire.
  • Faites préparer vos rôtis sans barde et sans les saler, pour conserver le jus à l’intérieur. En fin de cuisson, salez et laissez reposer un quart d’heure dans le four éteint, vous obtiendrez ainsi un jus sans graisse.
  • Épongez les lardons avec une feuille de papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse.
  • Piquez les volailles au couteau, jetez la graisse qui s’écoule pendant la cuisson et remplacez-la par de l’eau.
  • Si vous cuisinez une volaille en cocotte avec des légumes, faites-la cuire à moitié au four au préalable pour qu’elle perde une partie de son gras.
Dégraisser la viande hachée
Une méthode un peu surprenante permet de réduire la teneur en gras de la viande hachée : malaxez-la doucement sous un filet d'eau très chaude. La graisse fond et part avec l'eau. Laissez-la ensuite égoutter quelques minutes et utilisez-la pour farcir des légumes ou des cannellonis.

Alléger les poissons

  • Au four classique ou au four à micro-ondes, préférez les cuissons au court-bouillon, à la vapeur, en papillotes.
  • Limitez les fritures ainsi que la consommation de poissons panés dont la panure est saturée de matières grasses.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Dernières actualités
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster