Alléger les sauces

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019

Comment alléger les sauces ?

  • Pour alléger les sauces ou les quiches, utilisez des produits laitiers pauvres en matières grasses qui peuvent remplacer la crème fraîche (lait, yaourt ou fromage blanc). Combinez-les à des épices comme le curry ou le cumin par exemple, des aromates, du sel, du poivre, des fines herbes, de l’ail, de la moutarde ou du ketchup.
  • Liez les jus maigres et les liquides de cuisson avec de la fécule de maïs, plus liante que la farine.
  • La sauce tomate peut se cuisiner avec très peu de matières grasses.
  • La compote de pommes et les gelées de fruits rouges accompagnent très bien les plats à base de porc, ainsi que le poulet rôti. Pensez aussi à la sauce de soja qui agrémentera vos plats d’une touche exotique.
  • Pour les salades, choisissez les assaisonnements les moins gras - un peu d’huile, un peu de moutarde, du vinaigre, du jus de citron - agrémentés d’épices et d’herbes fraîches ou sèches, pour multiplier ainsi les saveurs.
  • La moutarde constitue une alternative savoureuse aux accompagnements traditionnels tels que la mayonnaise, la sauce béarnaise ou d’autres sauces blanches, pour vos sandwichs ou vos hamburgers.
Une sauce béchamel sans beurre
Diluez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu de lait. Ajoutez-y un quart de litre de lait et portez à ébullition sans cesser de tourner. Faites bouillir trois minutes en continuant de mélanger. Salez modérément, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Hors du feu, ajoutez un jaune d'œuf et mélangez. Vous obtiendrez ainsi une sauce parfaite pour vos endives au jambon, choux-fleurs et autres gratins.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Dernières actualités
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster