Substance active uméclidinium

Mise à jour : 01 février 2017

Uméclidinium : Mécanisme d'action

L'uméclidinium est un antagoniste des récepteurs muscariniques (également appelé anticholinergique) de longue durée d'action. L'uméclidinium agit sur de multiple sous-type de recepteurs cholinergiques muscariniques. Il exerce son activité bronchodilatatrice par inhibition compétitive de la liaison de l'acétylcholine aux récepteurs cholinergiques muscariniques au niveau des muscles lisses bronchiques.

Le vilantérol est un agoniste sélectif des récepteurs bêta2-adrénergiques de longue durée d'action.Son activité est au moins en partie liée à la stimulation de l'adénylate cyclase intracellulaire qui agit au niveau de la synthèse d'adénosine monophosphate cyclique-3', 5' (AMP cyclique) à partir d'adénosine triphosphate (ATP).L'augmentation de l'AMP cyclique entraine une relaxation des muscles lisses bronchiques et une inhibition de la libération des médiateurs de l'hypersensibilité immédiate par diverses cellules, en particulier les mastocytes.

Uméclidinium : Cas d'usage

Seul ou en association au vilantérol, l'uméclidinium est utilisé dans la prise en charge de bronchopneumopathies obstructives (BPCO).

VIDAL Recos1
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster