Substance active lactobacillus

Mise à jour : 16 janvier 2013

Lactobacillus : Mécanisme d'action

Les substances actives sont les produits métaboliques élaborés par les Lactobacillus LB inactivés, après culture dans un milieu à base de lactose.

In vitro ou chez l'animal, les expertises pharmacologiques font apparaître 4 types de mécanismes: une action bactériostatique directe due à des substances chimiques élaborées par les Lactobacillus LB inactivés (acide lactique, substances antibiotiques de formules non connues) ; une immunostimulation non spécifique des muqueuses (synthèse accrue d'IgA) ; une stimulation de la croissance de la flore acidogène de défense, due principalement à la présence de nombreuses vitamines du groupe B ; et enfin une adhésion des Lactobacillus LB inactivés par la chaleur aux cellules intestinales humaines absorbantes et mucosécrétantes en culture.

La présence de Lactobacillus LB inactivés et de leur milieu de culture fermenté inhibe, en modèle de culture cellulaire, l'adhésion et l'invasion entérocytaire de microorganismes responsables de diarrhées. L'administration de Lactobacillus LB inactivés inhibe (chez la souris) la dissémination systémique de Campylobacter jejuni à partir du tube digestif. 

Lactobacillus : Cas d'usage

Par voie orale, les Lactobacillus sont utilisés dans la prise en charge de diarrhées.

Par voie vaginale, en association au progestérone et à l’estriol, les Lactobacillus sont utilisés dans la prise en charge de :

  • vulvovaginites atrophiques par carence estrogénique,
  • soins pré et postopératoires en période ménopausique.

Gammes contenant la substance

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster