Substance active fexofénadine

Mise à jour : 16 janvier 2013

Fexofénadine : Mécanisme d'action

Le chlorhydrate de fexofénadine est un antihistaminique H1 non sédatif. La fexofénadine est un métabolite pharmacologiquement actif de la terfénadine.

Des études cliniques pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière ont montré qu'une dose de 120 mg permettait d'obtenir un effet durant 24 heures.

Il n'a pas été observé de modifications de l'intervalle QTc chez des patients souffrant de rhinite allergique saisonnière, traités par 240 mg de chlorhydrate de fexofénadine 2 fois par jour pendant 2 semaines, par rapport au placebo. De même, il n'a pas été observé de modification significative de l'intervalle QTc par rapport au placebo chez des volontaires sains ayant reçu jusqu'à 60 mg de chlorhydrate de fexofénadine 2 fois par jour pendant 6 mois, 400 mg 2 fois par jour pendant 6,5 jours et 240 mg une fois par jour pendant un an.

Il n'a pas été observé d'effet sur les canaux potassiques, clonés à partir d'un cœur humain avec des concentrations plasmatiques de fexofénadine 32 fois supérieures aux concentrations thérapeutiques humaines. 

Fexofénadine : Cas d'usage

La fexofénadine est utilisée dans la prise en charge de :
  • rhinites allergiques,
  • urticaires chroniques idiopathiques.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster