Substance active éthambutol

Mise à jour : 16 janvier 2013

éthambutol : Mécanisme d'action

L’éthambutol est un antibiotique agissant électivement sur les mycobactéries typiques humaines et bovines (bacilles de la tuberculose) et atypiques. La concentration minimale inhibitrice (CMI) est de 1 µg/ml pour la plupart des souches de bacilles de la tuberculose. A cette concentration, le produit peut être bactéricide sur certaines souches.

L'action sur les mycobactéries atypiques est habituellement modérée mais l'éthambutol potentialise souvent l'action d'autres antibiotiques actifs. On retrouve dans le tissu pulmonaire des taux bactéricides pour l'ensemble des souches du bacille de Koch. L'éthambutol agit sur les bacilles tuberculeux qu'ils soient extra ou intracellulaires. Il n'existe pas de résistance croisée avec les autres antituberculeux. Les résistances primaires à l'éthambutol sont inférieures à 1 %. Pour éviter l'émergence de résistance acquise en monothérapie, l'éthambutol sera toujours associé à un ou plusieurs antituberculeux. 

éthambutol : Cas d'usage

L’éthambutol est utilisé dans la prise en charge de :

  • infections à mycobactéries atypiques,
  • tuberculoses.

Gammes contenant la substance

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster